De nos jours, de plus en plus de personnes sont en possession d’animaux sauvages (serpents, araignées, lézards etc). Pourtant leur habitat naturel leur offre liberté et épanouissement, bien loin des cages et terrariums où ils se retrouvent enfermés.
Face à cette réalité alarmante, l’association Code Animal, fidèle représentante de la lutte pour la cause animale, a lancé une pétition pour mettre fin à la détention d’animaux sauvages.
Ces animaux cités plus haut sont appelés les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ils peuvent avoir un statut d’espèce protégée ou menacée, ils sont présents en France dans environ 5% des foyers et constituent 10% de la population des animaux de compagnie.
Au-delà des problématiques liées à leur bien-être, la détention d’animaux sauvages est préoccupante pour d’autres raisons. En effet, le cas des espèces dites envahissantes coûte près de 38 millions d’euros à la France pour tenter de les maîtriser. Ces espèces nuisent à la biodiversité en s’attaquant à la faune et la flore locales. Sans compter le risque de propagation de maladies infectieuses qui n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, à cause du commerce international.
Code Animal, à l’origine de la liste positive
Afin d’accentuer la réglementation pour la détention d’animaux sauvages, l’association est à l’origine de la liste positive. Il s’agit d’une liste qui mentionne tous les animaux sauvages pouvant être détenus comme animaux de compagnie et dont le commerce est autorisé. Tout animal ne figurant pas dans cette liste ne peut par définition être détenu ou commercialisé. Une belle initiative pour préserver le bien-être de nos animaux !
L’association Code Animal a prévu quelques actions contre la détention d’animaux sauvages. Notamment un recours en Conseil d’Etat contre le ministère de la Transition Écologique pour non application de la loi. Le principe de la liste positive a été introduit dans la loi de novembre 2021, mais le ministère de la Transition écologique (MTE) n'a pas encore publié les décrets nécessaires à sa mise en œuvre.
Signez cette pétition pour le bien-être des animaux, c’est ensemble que nous pouvons obtenir des résultats !