Chaque année, des milliers d'animaux, principalement des chiens, sont victimes d'une barbarie déguisée en science. En France, le recours à l'expérimentation animale continue d'augmenter, malgré les alternatives disponibles. En 2017, plus de 13 000 chiens, pour la plupart des Beagles, ont été utilisés dans des laboratoires, soumis à des traitements souvent inhumains, avec pour seul tort leur docilité et leur silence.
Ces animaux ne sont pas des objets ! Les chiffres sont accablants : en Europe, entre 2015 et 2017, plus de 9 millions d'animaux ont été utilisés dans des expériences, dont 11 % qualifiées de "sévères". Ces pratiques, issues d’un autre temps, doivent cesser immédiatement.
Comment peut-on justifier de telles horreurs au nom de la science alors que des méthodes alternatives existent ? C’est la question que pose Baptiste, président de l’association Argos 42 au sein d’une pétition qu’il a lancée sur MCA.
Selon lui, les laboratoires sont contraints par l’Union Européenne à pratiquer ces tests. Pourtant, des approches modernes, telles que les modèles in vitro et les simulations numériques, sont non seulement plus éthiques, mais également plus performantes.
La pétition d’Argos42 demande au gouvernement français et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de :
Mettre fin immédiatement à l’expérimentation sur les chiens.
Investir dans le développement et l’adoption de méthodes alternatives.
Protéger les animaux en fin de vie en leur garantissant des soins dignes au lieu de les éliminer.
Rien ne peut justifier la souffrance infligée à ces animaux. Les chiens utilisés dans ces expériences sont des victimes silencieuses, condamnées à vivre et mourir dans la douleur. Il est temps d’exiger des changements radicaux et de refuser cette science fondée sur la cruauté.
Signer cette pétition, c’est s’opposer à un système barbare. C’est revendiquer un progrès scientifique qui respecte les animaux. Mettons un terme à ce massacre silencieux !
Signez la pétition sur MCA