La corrida, ce “spectacle“ violent, fait encore débat en France. Depuis plus de 20 ans, plusieurs propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale et au Sénat afin d’interdire l’accès des arènes aux mineurs. C’est officiel, une avancée législative pourrait bientôt voir le jour. Une nouvelle proposition de loi transpartisane visant à interdire la corrida et les combats de coqs pour les mineurs de moins de 16 ans sera examinée au Sénat dans quelques semaines, le 14 novembre 2024. Cela pourrait être une avancée législative non-négligeable dans la lutte contre la violence animale.


C’est pourquoi, le collectif PROTEC (Protégeons les enfants des corridas) appelle via une pétition à une mobilisation massive. En collaboration avec de nombreuses associations, PROTEC milite activement pour faire entendre la voix des citoyens qui refusent que les enfants soient exposés à ces scènes de violence. Cette proposition ne concerne pas seulement la protection des enfants, elle soulève aussi des questions morales et éthiques sur la cruauté animale. Laisser des enfants assister à des spectacles qui glorifient la violence normalise la souffrance des animaux. On ne peut pas accepter que la brutalité devienne une chose normale, pour les plus jeunes.


L’examen de cette proposition au Sénat constitue une opportunité décisive pour avancer dans la lutte contre la violence animale. MCA s’associe à cet appel et encourage toutes les personnes sensibles à la protection des animaux à se mobiliser et à suivre de près cette évolution législative. En signant et en partageant la pétition, vous contribuez à soutenir cette proposition de loi, tout en exprimant clairement votre opposition aux pratiques cruelles infligées aux animaux.


Cependant, nous tenons à insister sur la nécessité d’aller plus loin. L’interdiction aux mineurs de moins de 16 ans est une première étape mais elle ne suffira pas. Il faudra aller encore plus loin afin de demander l’interdiction totale de la tauromachie et des combats de coqs sur l’ensemble du territoire français.