Le 2 mai 2024, un drame abominable s’est déroulé à Levis, en Puisaye-Forterre…
Skilly, une chienne dogue argentin, a été sauvagement torturée et décapitée par ses maîtres.
Alors que les gendarmes se rendaient à leur domicile pour une intervention concernant des violences conjugales, ils ont découvert la pauvre chienne décapitée dans une brouette.
Elle a été poignardée et décapitée sans pitié avec un outil de jardinage de type taille-bordure ou tronçonneuse et abandonnée lâchement.
Face à l'horreur de cette situation, l’association de protection animale Respectons a décidé de se mobiliser pour obtenir justice. Elle a lancé une pétition, adressée au tribunal correctionnel d’Auxerre, pour exiger que les coupables soient jugés avec la sévérité que cette affaire nécessite.
En effet, le couple responsable de cet acte monstrueux est actuellement en attente de jugement, mais leur procès a été repoussé au 4 mars 2025 à la suite de demandes d’expertises psychiatriques.
Le report de ce procès, initialement prévu pour le 14 octobre 2024, ne va faire que ralentir le cours de la justice. Avec l’association Respectons, la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot constituées parties civiles, regrettent que les sanctions n’aient pas pu être appliquées à cette date. Elles espèrent qu’une condamnation exemplaire sera prononcée le 4 mars 2025, et réclament des peines maximales ainsi qu'une interdiction définitive de détenir des animaux pour les coupables.
Pourquoi cette pétition est-elle très importante ? Parce que les actes de maltraitance animale sont en constante augmentation, et que trop souvent, les sanctions judiciaires sont insuffisantes.
En demandant justice pour Skilly, c’est aussi une manière de dénoncer la banalisation de la violence envers les animaux dans notre société. La pétition n’est pas seulement une demande de justice, c’est aussi un appel à une prise de conscience sur la nécessité de renforcer les peines contre la maltraitance animale.
Joignez-vous à eux et signez la pétition ICI ! Pour que Skilly ne soit pas oubliée.