Anne, fervente défenseure de la cause animale et présidente d’une association qui milite pour la cause animale, et ce depuis plus de 40 ans, a créé une pétition sur la plateforme MCA. A travers celle-ci, son objectif est de créer un Ministère pour les animaux de compagnie. Celui-ci permettrait aux différents responsables d’associations pour la cause animale ainsi qu'aux amoureux des animaux de faire entendre leurs voix. Il répondrait ainsi aux attentes de celles et ceux qui se battent quotidiennement pour le bien-être animaux.
L’instauration de ce Ministère servirait ainsi à garantir une réelle prise en compte de leur bien-être, ainsi qu’une protection juridique renforcée. Il est temps que la place des animaux dans notre société soit reconnue à leur juste valeur !
Mais Anne ne s’arrête pas là.
En complément de la pétition, elle a courageusement envoyé une proposition au Premier Ministre et à une centaine de députés, exposant ses revendications pour améliorer la condition animale en France. Sa vision ne se limite pas aux animaux de compagnie. Elle appelle également à la mise en place de trois Ministères spécifiques : - Un Ministère de l'Agriculture pour les animaux d'élevage destinés à la consommation. - Un Ministère de la Transition Écologique pour la faune sauvage et marine. - Un nouveau Ministère dédié aux animaux de compagnie, domestiques, d'agrément, apprivoisés et liminaires
En parallèle, une demande complémentaire a été déposée pour la mise en place d’un Haut Commissariat, concernant les animaux exploités dans les cirques et autres loisirs comme les zoos mais également pour animaux d’élevages destinés à se faire abattre pour fabriquer divers vêtements (fourrures, écharpes etc).
La création de ce nouveau Ministère contribuerait à gérer les 80 millions d’animaux de compagnie recensés sur notre territoire et leurs propriétaires. On le sait, ils constituent un secteur économique important : l’alimentation des animaux équivaut à 6 milliards d’euros. Leur bien-être est primordial, c’est la raison pour laquelle ils méritent une attention particulière au sein du gouvernement.
Grâce à son engagement, Anne montre la voie pour une reconnaissance institutionnelle des animaux au sein du gouvernement. Soutenez-là à votre tour et agissez en faveur de la protection animale en signant la pétition ici.