Cette semaine marque une étape décisive dans le combat pour Paul Watson, le militant écologiste et fondateur de l’organisation Sea Shepherd, qui consacre depuis plus de 50 ans sa vie à la protection des océans et à la défense des animaux marins.
Ses missions à travers les océans ont permis de sauver des milliers de baleines, tandis que le Japon, la Norvège et l'Islande continuent de chasser ces animaux en dépit des interdictions. Arrêté le 21 juillet 24 au Groenland et menacé d'extradition vers le Japon, où il encourt une lourde peine, Paul Watson devient le centre d'une bataille juridique majeure. Ce dramatique combat symbolise le prix que doivent parfois malheureusement payer ceux qui se battent pour la biodiversité. Si cette extradition venait à se confirmer, à l'age de 74 ans, il pourrait ne jamais revenir de cette épreuve.
Mais cette injustice totale est aujourd’hui dénoncée par de nombreux citoyens du monde entier. Face à cette situation, Sea Shepherd France a lancé une nouvelle pétition sur MesOpinions adressée directement à Emmanuel Macron pour demander la citoyenneté française pour Paul Watson.
Avec cette demande, Sea Shepherd France affirme que la France pourrait avoir accès à l’ensemble des éléments du dossier et ainsi mieux défendre Paul Watson, lui qui a risqué sa vie pendant des décennies pour la cause environnementale.
Lui accorder la citoyenneté française serait une reconnaissance officielle de son engagement en faveur des océans et de la préservation des écosystèmes marins. Des valeurs qui sont profondément ancrées dans l'esprit de la France et des français. En lui offrant cette citoyenneté, la France aurait l'opportunité de protéger un héros des mers et de lui garantir une protection diplomatique face aux pressions politiques qui pèsent sur lui.
Dans sa pétition l’association Sea Shepherd demande à chacun de se joindre à la mobilisation pour honorer le combat de Paul Watson.
À l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra en France, cette pétition revêt une importance considérable. Elle représente non seulement un appel à l’action pour la libération de Paul Watson, mais aussi une possibilité de sensibiliser le monde aux enjeux de la protection des océans.
Joignez-vous au combat et ensemble rappelons au monde que que défendre notre planète ne doit jamais être un crime, mais un honneur.