Pour rappel, en 2024, 664 cétacés ont été tués dans les Îles Féroé, une cruauté violente et responsable du déclin de certaines populations locales de globicéphales. Ces chiffres viennent s'ajouter au bilan dramatique des dernières années avec notamment l’ignoble massacre de 1428 dauphins à flancs blancs de l’Atlantique la nuit du 12 septembre 2021.
Le mode opératoire de ces chasseurs est bien rodé, le groupe de globicéphales a été repéré à Árnafjörður, puis surveillé durant la nuit afin d’être conduit à Hvannasund et massacré sauvagement par les locaux.
Le "grindadráp" c’est quoi ?
C’est une “tradition” horrible qui implique l'encerclement des cétacés avec des bateaux pour les diriger vers des baies peu profondes. Une fois échoués, les animaux sont tués à l'aide de couteaux spécifiques.
Les Îles Féroé figurent parmi les provinces les plus riches du Danemark, ils n’ont en aucun cas besoin de ces massacres afin de nourrir leur population. Cependant, le grind continu sous le prétexte de l'autonomie alimentaire, bien que la viande de globicéphales, fortement contaminée par des métaux lourds, soit déconseillée à la consommation par les autorités sanitaires des Féroé.
L’association “C’est Assez” se mobilise avec d’autres associations pour la protection des cétacés depuis plusieurs années et demande l’arrêt de ces tueries au plus vite !
Ensemble nous avons le pouvoir d’agir et de lutter contre cette destruction !