Une terrible découverte… À Sornay, en Saône-et-Loire, plus de 60 chats ont été retrouvés malades et gravement blessés dans un foyer, le samedi 30 novembre dernier. Ces animaux, censés être protégés, vivaient pourtant dans des conditions déplorables.

Pour faire face à cela, la DDT (Direction Départementale des Territoires) s’est rendue sur place et a effectué un contrôle sanitaire le jour de cet affreux événement à 09h30. Le service a ainsi conclu que les conditions n’étaient pas adéquates pour préserver le bien-être de ces pauvres chats…


Une mobilisation collective


En effet, plusieurs associations se sont dévouées afin d’aider les agents des services territoriaux concernant la saisie des animaux. Pour beaucoup d’entre eux, leurs blessures étaient terribles… des mâchoires cassées, des maladies telles que le coryza ou des ulcères.

Le vétérinaire s’efforce aujourd’hui d’apporter des soins à toutes ces victimes. Une fois leur état stabilisé, les chats seront confiés à des familles d’accueil ou placés en pension. Malheureusement, certains trop affaiblis, devront sûrement être euthanasiés. La douleur est immense…

Des années d’alertes sans réponses 

De nombreuses associations se sont plaintes auprès du foyer pour animaux pour maltraitance, et ce depuis de nombreuses années. Alexandra Vyncke, présidente de l’association Les Étoiles Félines, a indiqué : " Au début, elle paraissait très bien, il n'y avait pas de souci. Mais quand on a voulu récupérer nos chats, elle ne voulait pas “ a indiqué Alexandra Vyncke (présidente de l’association Les étoiles félines). 

De son côté, la responsable des lieux se défend, affirmant qu’elle n’a rien à se reprocher : “ Nous n'avons rien à nous reprocher. Les chats sont bien traités ”. 

Pour l’instant, les risques qu’elle encourt ne sont pas encore connus mais une chose est sûre, des poursuites judiciaires seront engagées.


Toute l’équipe MCA se mobilise pour leur rendre justice. Faites comme nous, poursuivons nos combats pour la cause animale ! ????