C’est une découverte glaçante qui secoue la commune de Saint-Ambroix, dans le Gard. Des dizaines d’animaux morts ont été retrouvés dans une maison occupée par un couple d’une soixantaine d’années. Ce nouvel acte de cruauté bouleverse profondément les habitants de cette paisible ville du sud de la France.
L’alerte a été donnée par un voisin, qui a signalé la situation à la gendarmerie. Sur place, les forces de l’ordre ont fait une découverte macabre : chiens, chats, poules, chèvres… Certains animaux ont même été retrouvés dans des congélateurs… Si beaucoup n’ont pas survécu, une trentaine ont été retrouvés vivants, mais dans un état critique. Cette situation suscite colère et indignation : comment peut-on infliger de telles souffrances ? Comment peut-on agir de la sorte ?
Une récidive de l’accusée
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le couple vivait en marge de la société depuis leur installation dans cette maison, il y a environ un mois. Mais ce qui rend cette affaire encore plus épouvantable, c’est le lourd passif de la sexagénaire. En effet, elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà été condamnée en 2022 pour des actes de maltraitance animale. Espérons que la justice rende son verdict et qu’elle soit sévèrement réprimandée cette fois-ci…
Malgré l’horreur survenue, une bonne nouvelle est à noter. Les quelques animaux retrouvés vivants ont été pris en charge selon les explications du procureur d’Alès : “Les associations se sont occupées de ces animaux pour leur permettre de se remettre sur pied”.
Cessons les actes de cruauté envers nos animaux. Mobilisons-nous tous ensemble pour leur bien-être et pour la cause animale !