La cruauté a encore frappé. Dans le nord de l’Isère, à Arandon-Passins, un poney agé d’une quinzaine d’années été retrouvé atrocement mutilé, une oreille tranchée et des traces d’arme blanche sur son corps (au niveau de l’oreille et de la vulve) laissant une scène de torture effroyable. 


L’autopsie réalisée dès le lendemain a conclu à une mort par rupture d'anévrisme, mais cela n'explique pas les mutilations infligées avec une violence froide et méthodique. En effet, elle a également révélé que les blessures ont été commises par un humain avec une lame de 20 centimètres. Le propriétaire de la ponette, dévasté, est, comme les éleveurs du secteur, abasourdi et incapable de comprendre les motivations derrière de tels actes barbares. Maria Sandrin, la maire d'Arandon-Passins a dénoncé un acte ignoble, elle appelle à la plus grande vigilance.


Un triste écho à une autre attaque survenue mi-septembre dans le secteur, lors de laquelle un cheval avait subi le même sort. Une oreille tranchée, des coups portés au corps, laissant derrière eux des propriétaires sous le choc. 


De plus, nul n’a plus oublié les terribles mutilations de 2020, lorsque des centaines de chevaux avaient été victimes d’atrocités similaires à travers la France. Pendant des mois, les éleveurs vivaient dans la terreur, voyant leurs animaux devenir la cible de cette violence inexplicable. 


Cette attaque barbare ravive donc des peurs et des souvenirs douloureux, mais elle soulève aussi de nombreuses questions. Pourquoi ces chevaux sont-ils ciblés ? Qui se cache derrière cette violence insensée et gratuite ? Les autorités mènent l’enquête, mais pour l’instant, aucune piste solide n’a été révélée.


Les mutilations gratuites d'animaux ne doivent pas devenir la norme.


 Chez MCA, nous adressons tout notre soutien aux propriétaires qui réclament justice. Ce genre de cruauté doit cesser