Les lundi 10 et mardi 11 février dernier, un véritable drame s'est déroulé à Bethoncourt. Cinq chiens et trois chats, totalement affamés, dont certains squelettiques, ont été secourus par la SPA d'Allondans (Doubs) dans un minuscule appartement de 40 m².

Un nouvel acte de cruauté animale vient s'ajouter à la liste… Cette affaire a commencé par un simple signalement. Il y a quelques semaines, une habitante de Bethoncourt avait remarqué un malinois extrêmement maigre errant dans les rues. Touchée par son état, elle a immédiatement alerté la SPA du Pays de Montbéliard pour qu'ils interviennent.

Sur place, deux enquêteurs accompagnés des gendarmes ont minutieusement inspecté l'appartement avant de faire une découverte terrifiante. Cinq chiens attachés, dont deux à bout de forces, et trois chats cachés sous un meuble. Une scène d'horreur… 

D'après la responsable des maltraitances à la SPA d'Allondans, la femelle malinois retrouvée dans la rue était en détresse absolue et n'aurait pas survécu longtemps sans intervention. Dans l'appartement, la situation était tout aussi alarmante : aucun accès à la nourriture, pas la moindre goutte d'eau. Un des chiens léchait même le sol du fait de la déshydratation. 

Face à une telle horreur, l'émotion a été immense. Il aura fallu deux jours pour sauver ces pauvres animaux et les mettre en sécurité.

Quant au propriétaire, il s'agit d'un adulte placé sous tutelle, bénéficiant du statut de majeur protégé et d'une mesure de protection juridique.

Toute l'équipe MCA condamne fermement ces actes de maltraitance animale. De tels agissements ne peuvent plus durer !