Ancré dans les traditions Vikings depuis 1594, le Grindadráp, cette chasse barbare et sanglante aux dauphins, persiste malheureusement encore dans les mœurs aux Îles Féroé. Comment, en 2024, une telle atrocité peut-elle encore se produire ? Ces îles, situées au large du Danemark, sont les seules en Europe à perpétrer une telle horreur.

Tous les étés, pendant deux mois, la tradition permet aux habitants de traquer et de massacrer sans pitié des globicéphales noirs, des dauphins à flancs blancs, et de grands dauphins. Ces êtres sensibles et intelligents sont rabattus vers des baies peu profondes avant d’être cruellement égorgés sur la plage, dans un bain de sang insoutenable.

Dernièrement, c'est un groupe d'environ 130 dauphins à flancs blancs qui a été traqué et abattu à Skálafjörður, sur l’île d’Eystnes. Comment ne pas être horrifié face à de tels actes ? Le 12 septembre 2021, ce sont 1 428 dauphins qui avaient été impitoyablement massacrés, la plage se transformant en une scène de carnage indescriptible.

Aujourd’hui, cette pratique n’a plus aucune justification. Dans un monde où la biodiversité est menacée, où les cétacés subissent déjà les affres de la pollution, comment peut-on tolérer cette chasse récréative qui n’est rien d’autre qu’un meurtre collectif organisé ?

Une pétition a déjà mobilisé 40 000 voix pour mettre fin à cette barbarie. Signez-la et faites entendre votre indignation ICI !