Voyager en avion est une expérience stressante, surtout pour les animaux, et l’histoire de Mittens, cette chatte Maine Coon de 8 ans, ne fait qu’ajouter à ce constat. Le 13 janvier 2025, alors qu’elle faisait le trajet de Christchurch à Melbourne avec sa propriétaire, la minette a vécu une mésaventure que personne n’aurait pu prévoir. En effet, ce trajet s'est transformé en un véritable cauchemar pour toutes les deux. 


Placée dans la soute de l'avion, Mittens a été oubliée à l'arrivée à Melbourne. Un oubli qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.


Après avoir attendu plus de trois heures sans nouvelles de son chat, la propriétaire de Mittens a demandé de l'aide au personnel de l'aéroport. C’est alors qu’elle a appris que la minette avait été oubliée à bord et que l’avion avait déjà décollé pour un autre vol vers la Nouvelle-Zélande.

L’animal, toujours dans la soute, traversait une nouvelle fois l’océan, sans que personne ne le remarque. Heureusement, après avoir été informé de la situation, le pilote a pu activer le chauffage dans la soute pour que Mittens puisse voyager dans des conditions plus confortables.

Une fois arrivée à Christchurch, Mittens a été prise en charge par l’entreprise de transport des animaux et a pu être immédiatement mise sur un vol retour vers Melbourne. 

Après un vol supplémentaire de 7h30, elle a enfin retrouvé sa famille, visiblement secouée par cette expérience mais en bonne santé, bien que légèrement affaiblie par ces trois vols en moins de 24 heures.

Lors de leurs retrouvailles, la propriétaire de Mittens a eu droit à un accueil particulier : des câlins plus intenses que jamais, preuve que la minette, bien qu’indépendante, avait bel et bien été perturbée par cette épreuve.


Cet oubli survient quelques temps seulement après la tristement célèbre histoire de la chienne Amalka à l'aéroport de Roissy. Un incident qui montre une fois de plus les nombreuses failles concernant les conditions de transport des animaux…


Il est grand temps que les compagnies aériennes mettent en place de vraies mesures adaptées pour éviter de tels incidents et garantir que les animaux soient traités avec le respect et les soins qu'ils méritent durant leur transport. 


L’Association Elias and Friends, l’Association WAF et la propriétaire d’Amalka ont d’ailleurs lancé une pétition pour exiger de meilleures conditions de transport pour les animaux, soutenez ce combat en la signant et en la partageant !