Rappelez-vous, en septembre 2023, une affaire glaçante a secoué la cause animale. Pourtant ce 10 janvier, l’homme accusé d’avoir mâché une souris vivante à Marseille a été condamné à une simple amende de 1 500 euros avec sursis.
Les faits remontent à une soirée où, un homme a été filmé en train de torturer une souris en la mâchant vivante. La scène, d’une violence totalement inouïe, a été partagée sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de tous les défenseurs des droits des animaux. Ce geste cruel, dégradant a choqué des milliers de personnes.
La justice a condamné l’homme à une simple amende avec sursis, une décision qui apparaît comme une gifle à toutes les personnes mobilisées contre la maltraitance animale. Cette sanction est bien sûr perçue comme dérisoire par les associations et les citoyens. Treize associations s’étaient portées parties civiles, dont la Fondation 30 millions d’amis et la SPA qui avaient demandé des dommages et intérêts. D’ailleurs, l’avocat de l’association 30 Millions d’Amis a déclaré : “ C’est hallucinant. La justice envoie un très mauvais message à nos jeunes et incite au contraire à recommencer sans pitié ! “.
Chez MCA, la colère est immense. Cet acte, qui illustre une barbarie inacceptable, ne peut être ignoré ou minimisé. Ce manque de considération met en lumière l’urgence de réformer en profondeur notre système judiciaire pour garantir des sanctions exemplaires contre les actes de cruauté envers les animaux.
Nous souhaitons rappeler l’importance de la lutte pour les droits des animaux et l’instauration de sanctions à la hauteur des actes commis.
Continuez à créer et signer les pétitions qui visent à faire évoluer la législation en faveur d’une meilleure protection des animaux.