C’est un moment historique en France ! Grâce à l’action déterminée de l’association Code animal, neuf lionceaux et trois lions adultes ont été secourus du cirque Claudio Zavatta.
Tout a commencé avec une pétition lancée par l’association pour sauver des lionceaux nés illégalement et non sevrés. Cette mobilisation exemplaire a porté ses fruits : en collaboration avec la Gendarmerie, l’Office Français de la Biodiversité, le procureur de Limoges et les services vétérinaires de la préfecture, Code Animal a pu intervenir. Ainsi, pas moins de douze félins sauvages, nés en 2024 et détenus en violation des lois, ont été récupérés sains et saufs.
Cette opération a été réalisée dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021, qui interdit depuis janvier 2024 la reproduction d’animaux sauvages en captivité dans les cirques itinérants. Une avancée majeure pour la lutte contre la maltraitance animale !
Ces animaux ont désormais un nouveau toit grâce à AAP, partenaire de Code Animal, qui les a accueilli dans un environnement adapté et respectueux de leurs besoins.
Nous tenons à vous remercier, vous les signataires, d’avoir permis de trouver un terrain d’entente pour récupérer ces animaux.
Merci également à l’association Code Animal pour leur formidable engagement.
Cette avancée est la preuve qu’ensemble, nous pouvons réussir à combattre en faveur de la cause animale !