C'est une délivrance pour des dizaines d'animaux qui vivaient un enfer depuis des années. Grâce à la mobilisation de près de 40 000 signataires, un élevage de Treillières, en Loire-Atlantique, a enfin été démantelé. Lundi 24 février 2025, tous les animaux ont été saisis : 39 chevaux, plus de 120 chiens et 8 chats ont pu être sauvés.
L'histoire de cet élevage était connue depuis longtemps. Signalements citoyens, arrêtés préfectoraux, articles de presse… Pourtant, la situation restait inchangée. Des chevaux squelettiques, laissés sans eau ni nourriture, enfermés dans des boxes insalubres ou attachés à des arbres. Des chiens et des chats abandonnés à leur sort, vivant parmi les immondices. Certains n'ont pas survécu.
Les animaux pris en charge sont dans un état préoccupant. Dénutris, parasités, blessés, certains souffrent de pathologies graves. Une jument, Nejmia, est actuellement entre la vie et la mort, nécessitant des soins intensifs.
En novembre dernier, une pétition avait permis de relancer l'alerte. Une première saisie de 50 chiens avait alors été réalisée. Mais il restait encore tant d'animaux à sortir de là… Face à l'indignation grandissante, la justice a enfin accéléré la procédure. Résultat : la saisie totale a été ordonnée et exécutée en février.
L'éleveuse, placée sous contrôle judiciaire, comparaîtra devant le tribunal correctionnel en mai prochain.
Tous les rescapés nécessitent aujourd'hui des soins lourds. Ils souffrent de malnutrition, de blessures, de parasitoses… Toute l'équipe MCA félicite les auteurs de la pétition ainsi que les associations qui ont pris en charge ces animaux dont le travail est loin d'être fini !
Association Équestre Libellule