Fondée en 2017, l'association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de la protection animale en France. 


Elle interpelle régulièrement le gouvernement pour faire avancer la cause animale et ne se contente pas d'agir en coulisses : PAZ va à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser à la condition animale.

Forte de ses mobilisations, l'association est déjà à la tête de nombreuses victoires et avancées majeures pour le monde animal.

Parmi ses combats phares, elle s'oppose fermement à la pratique cruelle de la pêche au vif, qu'elle dénonce dans sa pétition comme étant "l'une des pires formes de pêche". Cette méthode barbare consiste à utiliser des animaux vertébrés vivants, principalement des poissons, comme appâts. Transpercés par un hameçon planté dans leur dos ou leur bouche, ils sont ensuite jetés dans l'eau, voués à être dévorés dans un état de terreur extrême.

Il a été prouvé que les poissons sont des êtres sensibles tout à fait capable de ressentir la souffrance. Imaginez donc la cruauté de cet acte… Pourtant, à ce jour, cette pratique reste autorisée en France alors qu'elle est interdite dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Suisse. C'est dans ce contexte que PAZ a décidé de mener un combat courageux contre l'enseigne Decathlon, qui commercialise encore, dans de nombreux magasins, des poissons et des crabes destinés à cette pratique.

L'association a lancé plusieurs pétitions sur MCA et incite également les citoyens à agir à ses côtés en lançant leur pétition adressée au magasin Decathlon proche de chez eux, afin de demander qu'un maximum d'entre eux cessent la vente de poissons et de crabes vivants destinés à la pêche au vif. (Chaque directeur de magasin pouvant prendre cette décision indépendamment du siège).

Et cela paye puisque quatorze d'entre eux ont déjà décidé d’arrêter la vente de ces poissons suite à des pétitions ! Parmi eux, on retrouve le magasin Decathlon de Bron, le magasin Decathlon d'Herblay, le magasin Decathlon d'Annemasse, les 2 magasins Decathlon de Reims, le magasin Decathlon de Bordeaux Bègles et le magasin Decathlon de Pontivy... 

Grâce à toute cette mobilisation les médias nationaux s'intéressent au sujet, mettant Decathlon dans l'embarras (BFMTV, Le Figaro, Le Parisien, Libération...)

Ce sont quatorze très belles victoires qui ont permis une prise de conscience sur la souffrance que peuvent endurer les poissons tant lors de la pêche que dans les conditions déplorables de leur maintien en magasin.

Si vous aussi vous souhaitez vous mobiliser à ce sujet, vous pouvez retrouver de nombreuses pétitions initiées ou soutenues par PAZ ICI.