98,7%, c’est le pourcentage d’ADN que nous partageons avec les Bonobos, faisant d'eux, nos plus proches cousins !
Malheureusement, cette espèce est en danger d’extinction à cause du commerce illégal de la viande de Bonobo mais aussi la vente des plus jeunes singes comme animaux de compagnie !
Par ailleurs, l’exploitation forestière et l’agriculture menacent également ces primates qui, à l'état sauvage, ne vivent, que dans une seule région du monde : la République démocratique du Congo (RDC). La préservation de leur habitat et le maintien de zones protégées est donc indispensable à leur survie.
L’héroïne des bonobos à la rescousse
Son nom : Claudine André. Cette femme Belge arrivée en RDC à l’âge de 3 ans a grandit au côté de son père vétérinaire qui lui a transmis sa passion pour les animaux. En grandissant, Claudine s’est naturellement engagée en tant que bénévole au zoo de Kinshasa et a découvert, en sauvant son premier bonobo, le besoin vital, pour les bonobos orphelins, de contacts physiques, d’amour. Sans quoi ces singes se laissent mourir… Avant cette découverte, aucun bonobo orphelin arrivé au zoo n’avait survécu.
La passion et l’engagement de Claudine pour ces singes se sont rapidement propagés via le bouche à oreille et des habitants du pays ont commencé à lui rapporter des bonobos orphelins pour les sauver d’une mort certaine. En réponse à cette urgence, elle fonde alors l'association Les Amis des Bonobos du Congo, en 1994.
Une association aux multiples missions :
La gestion d’un sanctuaire pour recueillir les bonobos orphelins et blessés
Son sanctuaire, Lola ya Bonobo (le "paradis des bonobos") accueille les bonobos victimes du braconnage ou du commerce illégal. Les individus orphelins reçoivent des soins médicaux, une alimentation adaptée et un accompagnement pour apprendre les comportements nécessaires à leur survie.
La réintroduction progressive des individus réhabilités dans des zones protégées
Une fois autonomes, les bonobos sont relâchés dans des réserves naturelles sécurisées pour garantir la pérennité de l’espèce.
La sensibilisation
L’association mène des programmes éducatifs auprès du grand public et des communautés locales pour expliquer l’importance des bonobos dans l’écosystème. Elle encourage des pratiques économiques alternatives durables pour réduire la chasse et protéger les forêts.
Grâce à la mobilisation de sa fondatrice, des bénévoles, donateurs et sympathisants, l’association entend continuer sa mission et ainsi permettre à ces attachants animaux de pouvoir vivre paisiblement, en harmonie avec l’Homme.
Vous souhaitez en savoir plus sur les Amis des Bonobos du Congo ? N’hésitez pas à consulter le site internet ou encore les réseaux sociaux de l'association (Facebook, Instagram, Twitter).