Même si les expérimentations sur les grands singes ont été interdites, de nombreux autres espèces animales continuent de subir ces pratiques en laboratoire. Chaque année, près de 12 millions d’animaux sont toujours utilisés à cet effet dans l’Union européenne.

Fort du constat qu’il n’y avait aucune association en France, dédiée aux enquêtes sur les expériences animales, en 2016 est fondée l'association Animal Testing. Bien plus diversifiées qu’il n’y paraît, ces expérimentations ne sont pas uniquement réalisées pour la recherche médicale mais aussi pour les produits de consommation courante (produits ménagers, parfumerie, additifs, …), des produits à usage agricole (pesticides, polluants environnementaux, …) ou encore des produits d’usage militaire (nucléaire, bactériologique, chimique, …).

Face à la désinformation, prendre conscience

Alors que beaucoup de citoyens pensent que les expériences sur les animaux ne sont plus pratiquées ou encore que cela ne concerne que le domaine de la recherche médicale, Animal Testing cherche à nous informer sur l’étendue de ces pratiques toujours en cours. 

Premièrement, le travail d’investigation de l'association permet de rendre public une réalité parfois dérangeante. Récemment, une enquête sur les produits d’entretien a révélé le flou juridique qui règne sur le marché des produits ménagers au sujet de l'expérimentation animale mais aussi le manque de transparence des marques qui utilisent des labels et mentions parfois trompeuses.

En parallèle de ces enquêtes, Animal Testing s'engage activement dans la sensibilisation du public. L'association organise des campagnes d'information, des conférences et des ateliers pour informer sur les enjeux éthiques et scientifiques liés à l'expérimentation animale. Elle promeut notamment le développement de méthodes alternatives fiables et respectueuses du bien-être animal.

Et surtout, agir 

Grâce aux nombreuses informations partagées par Animal Testing, nous, citoyens, pouvons agir à notre échelle pour faire reculer ces expérimentations sur les animaux en laboratoire :

  • Choix des produits : 

Que ce soit dans le domaine cosmétique ou de consommation courante, optez pour des produits labellisés Leaping Bunny, IHTK ou CCF (Choose Cruelty Free), qui garantissent l'absence de tests sur les animaux. Méfiez-vous des mentions trompeuses comme « non testé sur les animaux », qui ne couvrent pas forcément tous les ingrédients du produit.

  • Sensibiliser son entourage et relayer le message :

Échangez avec votre entourage sur l'expérimentation animale et partagez les enquêtes d'Animal Testing sur les réseaux sociaux pour sensibiliser un maximum de personnes.

  • Participer aux différentes mobilisations sur le sujet :

Soutenez la cause en signant des pétitions en rapport avec le sujet, en participant à des manifestations ou en interpellant marques et décideurs pour exiger plus de transparence. Pour vous aider à ce sujet, Animal Testing organise régulièrement des actions, n'hésitez pas à les suivre pour cela.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, découvrir plus en détail les actions de l'association, n'hésitez pas à consulter son site internet ou encore ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)