Paradis des touristes, l’île de La Réunion a de nombreux atouts à faire valoir ! Forêts tropicales, eaux turquoises, cascades et autres merveilles de la nature, mais l’image que nous avons de cette île est loin d’être aussi idyllique pour les animaux …


En effet, La Réunion est particulièrement touchée par des actes de maltraitance et de torture animale, essentiellement à destination des animaux domestiques. 

Les mentalités des populations locales vis-à-vis de la condition animale peuvent parfois paraître surprenantes. Dans certaines familles, les animaux sont encore considérés comme des biens matériels, souvent traités de manière négligente ou abusive, sans réelle prise en compte de leur bien-être physique ou émotionnel. 
De plus, la surpopulation animale, en particulier de chiens errants, est un réel problème sur cette île. Beaucoup de chiens sont abandonnés ou laissés à l’état sauvage, créant une prolifération incontrôlée et une grande souffrance pour ces animaux livrés à eux-mêmes.

Face à ce contexte délicat, l'Association Pour l'Education à la Bienveillance Animale (APEBA) a décidé d’agir.

Créée en 2017, l’association Réunionnaise s’appuie sur 4 projets phares : 

  • Education et sensibilisation à la bienveillance animale 

  • Lutte contre la maltraitance animale

  • Réduction de l’errance animale

  • Accompagnement à l’accueil des animaux 


En effet, pour agir à la racine du problème, la sensibilisation des populations est primordiale. Pour se faire, l'association développe des supports de communication et anime des actions auprès des enfants et adolescents. L’objectif est d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge afin de faire évoluer les mentalités vers un plus grand respect du bien-être animal.

La prévention que mène APEBA se complète par des actions terrain qui permettent de répondre aux différents cas de maltraitances animales identifiés. Prise en charge des animaux blessés ou torturés, stérilisation, soin, nourrissage, proposition à l’adoption ou encore la réalisation d’actions juridiques sont autant de travail que l’équipe, les bénévoles, les parties prenantes de l’Association APEBA mène au quotidien. 


Bravo à l’APEBA pour son engagement vers un mieux vivre ensemble avec les animaux à La Réunion. Le travail déjà accompli par APEBA est énorme mais il reste encore beaucoup à faire dans cette région du monde.

Si vous désirez en savoir plus sur cette association, vous pouvez consulter son site internet ou encore sa page Facebook.