L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) est une ONG française engagée depuis 1980 dans la défense de la nature et de la faune sauvage.
Loups, ours, renards, blaireaux, amphibiens… Elle défend en particulier, les espèces souvent jugées insignifiantes, encombrantes ou persécutées par la chasse.
Une indépendance au cœur de son engagement
L’une des forces de l’ASPAS réside dans son indépendance financière. Refusant toute subvention publique, l’association se finance principalement grâce à la générosité du grand public ou encore par des fondations et entreprises engagées partageant ses valeurs. Ce choix lui permet de prendre position librement sur des sujets sensibles, souvent en opposition avec des lobbys ou des pratiques nuisibles à la biodiversité.
Protéger et défendre les espa(è)ces sauvages
L’ASPAS agit directement pour protéger les espèces sauvages de notre territoire notamment en luttant contre les pratiques de braconnage ou de piégeage par exemple.
L’ONG intervient aussi de façon indirecte au maintien de la vie sauvage via l’acquisition de terrains pour en faire des Réserves de Vie Sauvage®, des sanctuaires où la nature est laissée à elle-même, sans chasse ni exploitation humaine. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 300 hectares qui sont protégés grâce à la mobilisation de l’association et ses sympathisants. Ces espaces permettent aux écosystèmes de se régénérer et aux espèces de prospérer en toute quiétude.
Des actions de sensibilisation et de plaidoyer nécessaires
À travers des campagnes, des guides pédagogiques et des conférences, les près de 300 bénévoles de l’ASPAS informent et éduquent sur l’importance de la biodiversité, encourageant chacun à adopter des comportements respectueux de la vie sauvage.
Ces actions sont complétées par un engagement juridique. Depuis 40 ans, l’association a engagé près de 4 000 procédures devant les tribunaux afin de faire respecter et évoluer de façon positive, le droit de l’environnement. L’association a constitué un service juridique “Maître Renard, l’avocat du monde sauvage” qui rassemble une équipe de juristes luttant pour la protection des espèces sauvages. Dernièrement, les équipes de l’ASPAS ont ainsi monté une campagne visant à demander l’arrêt du déterrage du Blaireau. Un loisir brutal et injustifié qui n’est pas compatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles.
Face à l’engagement et la détermination de l’ONG, l’équipe MCA est heureuse de pouvoir aider l’ASPAS dans ses actions de plaidoyer en hébergeant plusieurs pétitions de l'association qui conduisent régulièrement à des victoires comme la fin des tirs autorisés sur les renards, hors période de chasse, dans la Manche.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les actualités et actions de l’ASPAS sur son site internet ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).