Comment ne pas parler de Brigitte Bardot (BB) lorsqu’on traite de la protection animale !
La célèbre actrice de cinéma a commencé dès les années 1960 à parler publiquement de la souffrance animale en dénonçant à la télévision notamment, la souffrance des bovins égorgés dans les abattoirs sans étourdissement. Une véritable révolution pour l’époque !
Peu à peu, ses prises de position contre la maltraitance animale sont devenues de plus en plus régulières et médiatiques. BB décide alors, en 1967, de dire adieu au grand écran pour consacrer sa vie à la cause animale.
En 1986, elle crée la Fondation Brigitte Bardot qui lui permettra de mener des actions à plus grande échelle et de s’entourer d’une équipe pour l’aider à sauver davantage d’animaux.
Une fondation engagée sur tous les fronts :
Elle défend aussi bien la cause des animaux de compagnie que celle des animaux sauvages en passant par ceux utilisés dans l'industrie alimentaire et dans les laboratoires de recherche.
La fondation dispose de refuges pour accueillir les animaux maltraités, abandonnés ou saisis suite à des actes de cruauté. Grâce à ces structures, elle offre un refuge sécurisé et des soins adaptés à des milliers d’animaux chaque année.
Par ailleurs, la fondation s’engage régulièrement dans des actions de sensibilisation, des actions législatives ou encore dans du plaidoyer.
Depuis sa création, l’organisation a réalisé de nombreuses actions concrètes pour la cause animale. Parmi les succès notables, elle a aidé à l’interdiction de l'importation de fourrures de phoques en Europe et a participé à la fermeture de plusieurs élevages clandestins.
Aujourd’hui, la Fondation Brigitte Bardot c’est :
11 000 animaux pris en charge en 2023
Environ 30 000 signalements traités par an
Près de 300 salariés et 600 délégués et enquêteurs répartis sur le territoire
Pour témoigner votre soutien à la Fondation Brigitte Bardot, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet pour adopter un animal, approfondir vos connaissances sur l’histoire ou découvrir les actions menées par cette désormais célèbre organisation.