Force est de constater qu’aujourd’hui, la cause animale est devenue un véritable enjeu sociétal. Nous sommes de plus en plus sensibles au sort réservé aux animaux et c’est une excellente nouvelle ! 

Mais nous le savons, pour faire changer les choses durablement, l’éveil des consciences n’est pas suffisant. La législation est primordiale ! 

L'association Convergence Animaux Politique (CAP) l’a bien compris et travaille au quotidien pour faire entendre, dans la sphère politique, la voix des sans voix.


CAP, l’action collective comme leitmotiv !


Il y a plusieurs années, les créateurs de CAP ont constaté que les ONG de protection animale manquaient de coordination. Leurs actions, souvent isolées, ne facilitaient pas la reconnaissance des enjeux de protection animale par les politiques. 

Pour pallier cela, en 2017, CAP est né. Sa vocation : favoriser la convergence de toutes les forces en présence afin de donner plus de visibilité, de crédibilité et ainsi obtenir plus facilement des avancées concrètes en faveur de la condition animale en France.

L’association se positionne donc comme un intermédiaire de confiance qui permet de faire le pont entre les décideurs politiques et les ONG. 

 

Des actions à différents niveaux : 

  • Décideurs politiques = CAP sensibilise et mobilise ces acteurs en faveur de la cause animale

  • ONG = soutient, conseille et consolide les ONG dans leurs démarches de plaidoyer, d’actions collectives

  • Citoyens = informe et alimente le débat public sur les questions de protection animale

  • Relation entre les acteurs politiques et associatifs = après avoir constitué, ces dernières années, un réseau d’alliés politiques à l’écoute des ONG, CAP organise régulièrement des échanges et crée des opportunités de rencontre.


Toutes ces actions permettent bien sûr d’obtenir des avancées significatives en France mais aussi en Europe. 


Parmi les avancées réalisées par Convergence Animaux Politique, on peut noter : 

  • La loi contre la maltraitance animale en 2021, qui a notamment mis fin à l'élevage de visons pour leur fourrure et interdit la vente de chiots et chatons en animalerie ainsi que les spectacles d'animaux sauvages dans les cirques

  • La fin de l'exploitation des animaux sauvages par les influenceurs en 2023, qui aura un impact culturel important sur la jeunesse

  • L’association a également réussi à allouer 3 millions d'euros du budget de l'Etat pour la stérilisation des chats errants en 2023, dont la surpopulation met les refuges en difficulté


L’équipe MCA salue les initiatives de CAP qui ont déjà permis de très belles avancées. Nous sommes convaincus que la mobilisation de tous, citoyens, politiques, associations… est déterminante dans notre lutte pour le respect et la dignité des animaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, vous pouvez consulter son site internet ou encore ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)