Que ce soit dans la rue, un lieu public ou son entourage, nous avons tous déjà croisé un chien guide et son maître. Mais savez-vous que seul 1% des personnes déficientes visuelles disposent d’un chien guide !
Un processus de formation long et coûteux
Aujourd’hui, la durée moyenne de formation d’un chien guide est de 2 ans.
Tout commence par la sélection des chiots, souvent des races comme le labrador retriever ou le golden retriever.
Ensuite va débuter la phase de socialisation en famille d’accueil qui va durer près d’un an. Pendant cette période, le chiot va rejoindre une famille d’accueil qui va le familiariser avec l’environnement humain et va poser les bases de l’obéissance, développer la sociabilité et familiariser le chiot avec différents environnements (magasins, rue, transports en communs…)
A l’issue de la socialisation, débute une nouvelle étape de formation professionnelle. Ici le chien va rejoindre un des 17 centres d’éducation de la FFAC où des éducateurs spécialisés vont former le chien à la marche, l’évitement d’obstacles, etc.
Il est ensuite évalué sur son comportement pour déterminer si le tempérament et les aptitudes du chien lui permettent de devenir chien guide.
Pour finir, le matching est réalisé avec le bénéficiaire afin de vérifier que les habitudes de vie et le tempérament du futur maître sont compatibles avec le chien. Un suivi post remise est également réalisé afin de résoudre d’éventuels problèmes ou renforcer certains comportements.
Tout ce processus à un coût d’environ 25 000 à 30 000€ par chien. Ce coût important est un des principaux freins à l’acquisition d’un chien guide.
La FFAC brise cette barrière financière !
En effet, la Fédération remet chaque année gratuitement près de 220 chiens à des personnes déficientes visuelles.
Ceci est rendu possible grâce à la mobilisation de 500 familles d’accueil bénévoles qui participent à la phase de sollicitation des chiots, 300 personnes travaillant dans les associations et la fédération dont 70 éducateurs spécialisés, 600 autres bénévoles investis dans les associations.
De même, tout ce travail ne serait pas possible sans la générosité des donateurs et mécènes qui permettent à la fédération de continuer sa mission année après année et ce depuis sa création en 1972.
Depuis plusieurs années, nous sommes ravies de participer chez MesOpinions et MCA à faire connaître au plus grand nombre la mission de la FFAC. Sans vos soutiens, vos signatures, votre participation à leurs actions, rien de tout cela ne serait possible, alors merci !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la fédération ou encore ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).