Créée en 1912, l’association avait pour vocation de mettre un terme au massacre des Macareux Moine en Bretagne. A cette époque, les régulations sur la chasse étaient peu présentes et les chasseurs décimaient les populations de cet oiseau marin pour consommer sa chair, ses œufs ou bien par plaisir. Depuis sa création, l’association a fait du Macareux Moine, son emblème, qui trône fièrement sur le logo officiel.


Protéger les oiseaux, oui, mais pas que !


À l'origine, l'association s’attachait uniquement à défendre les oiseaux mais au fil des ans, les missions de l’association se sont élargies à la protection de la faune sauvage et à la lutte contre le déclin de la biodiversité.

Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur 3 modes d’actions :


·  La protection des espèces :

L’association coordonne des programmes d’évaluation du « Statut des espèces » afin d’identifier les espèces les plus menacées. Pour ce faire, elle réalise des inventaires, enquêtes terrain qui lui permettent d’identifier les espèces les plus en danger et mettre en place des actions de conservation.
Par exemple, son programme « Faune sauvage en détresse », grâce à ses 8 centres répartis sur le territoire métropolitain, lui permet d’intervenir en urgence lors de catastrophes écologiques ou de conseiller les particuliers pour secourir un animal en difficulté.

·  La préservation des espaces :

La LPO peut compter sur son réseau de délégations régionales et locales et ses 400 salariés afin de mener à bien ses actions. Au total, la LPO gère 27 000 hectares de milieu naturel dont 15 000 classés en réserve naturelle.
Elle soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité est au cœur de ses préoccupations. Pour cela, la LPO accompagne les agriculteurs ou les constructeurs dans leurs activités. Le but étant de parvenir à une société à la fois soutenable et respectueuse des générations futures.
De plus, l’association propose à chacun (entreprise, particulier, collectivité publique) de s’impliquer à son échelle. Les propriétaires de parc, jardin, balcon peuvent ainsi devenir « Refuges LPO ».

·  L’éducation et la sensibilisation :

Chaque année, ce sont 380 000 personnes sensibilisées dont 100 000 enfants grâce à plus de 10 000 activités. Ces ateliers, actions de plaidoyer, sorties nature ou encore actions en justice sont autant d’actions qui participent à éveiller les consciences et faire changer les choses afin de préserver la biodiversité.
Par ailleurs, la LPO propose de nombreuses ressources pédagogiques accessibles facilement (formations, revues, de jeux, de fiches espèces …) permettant aux enseignants, parents, curieux ou passionnés de développer leurs connaissances sur les oiseaux et la biodiversité.

Pour conclure, la LPO rayonne non seulement en France mais aussi à l’international. Elle est d’ailleurs le partenaire officiel en France de BirdLife International. La plus importante alliance d’ONG œuvrant pour la protection de la nature dans le monde et qui regroupe plus de 13 millions d’adhérents.

MCA est heureux de pouvoir mettre en lumière cette association centenaire qui œuvre pour le bien de tous les oiseaux et de la biodiversité.
Pour en savoir plus sur la LPO France ou soutenir ses actions, vous pouvez consulter son site internet ou encore ses réseaux sociaux. (Facebook, Instagram, Twitter)