Mata Tahora a décidé d’agir en priorité là où elle est née, en Polynésie Française, afin de préserver les mammifères marins. En particulier les baleines à bosses et les dauphins.

Créée en 2013, l’association a développé au fil des ans, une réelle expertise pour les cétacés de cette région du monde et ses travaux de recherche permettent aujourd’hui de mieux comprendre ces animaux et les menaces qui pèsent sur ces espèces fragiles.

L'association s’est fixée 2 objectifs principaux : sensibiliser les populations et faire avancer la recherche scientifique sur ces animaux. 

Une sensibilisation locale nécessaire ! 

En Polynésie Française, le tourisme est essentiel à l’économie locale mais il a de réelles répercussions sur les écosystèmes marins...
Une des activités les plus prisées de cette région du monde s’appelle le “Whale-Watching”, cela consiste à naviguer en mer pour observer les baleines.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces observations, si elles sont faites dans de mauvaises conditions, ont de graves répercussions sur les mammifères marins.
Afin de limiter les dangers, Mata Tahora a instauré un label de bonne conduite destiné aux opérateurs touristiques afin de garantir que ces sorties en mer s’effectuent dans le respect des animaux.
Dans cette mission de sensibilisation, l’association organise de nombreuses activités et évènements toute l’année auprès des touristes, des écoles, des populations. 

Des campagnes de recherches précieuses pour mieux comprendre ces espèces

L’équipe de l’association constituée de passionnés, de vétérinaires et de chercheurs en biologie marine lui permet de réaliser de nombreuses actions destinées à collecter des données scientifiques ayant pour but de mieux comprendre les cétacés et renforcer les mesures de conservation.
Par ailleurs, les bénévoles de Mata Tahora sont formés pour intervenir en cas de problèmes (baleines ou dauphins pris dans des filets, ou dans des lignes perlières, échouage de cétacés vivants ou morts, etc.)
Leur rôle est donc primordial dans la survie et la préservation de ces mammifères marins.

Grâce à ces actions complémentaires, l'association montre qu’il est possible de concilier tourisme, recherche et préservation, tout en respectant l'équilibre fragile des écosystèmes marins !

L’équipe MCA tient à adresser tout son soutien aux nobles missions de Mata Tahora qui œuvre depuis plus de 10 ans pour préserver ces magnifiques animaux !

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur l'association et ses actualités, nous vous invitons à découvrir sa page Facebook ou Instagram