Fondée en 1980 aux États-Unis, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est aujourd’hui la plus grande association de défense des droits des animaux au monde. Avec ses plus de 3 millions de membres et sympathisants, l’association s’est donné pour mission de dénoncer et d’abolir l’exploitation animale sous toutes ses formes.

Dès ses débuts, PETA s’est fait connaître grâce à des enquêtes choc et des campagnes médiatiques percutantes. En 1981, l’affaire des macaques du laboratoire Silver Spring fut son premier grand combat. Un membre de l’équipe PETA est entré comme bénévole dans ce laboratoire et y a découvert 17 macaques enfermés dans des cages rouillées et vivant dans leurs déjections. Ces singes étaient utilisés pour mener des expérimentations scientifiques souvent douloureuses pour ces animaux prisonniers de cette situation. Rapidement, ces faits ont été révélés par PETA aboutissant à la première condamnation pour maltraitance animale dans un laboratoire américain.

Un combat contre toutes les formes d’exploitation animale

Fidèle à sa baseline “Les animaux ne nous appartiennent pas”, l’association dénonce toutes les industries exploitant les animaux : 

  • L’expérimentation animale : elle lutte pour l’interdiction de ces pratiques et promeut des alternatives scientifiques fiables et sans cruauté. Grâce à ses actions, plusieurs entreprises ont renoncé aux tests sur les animaux.

  • L’industrie de la fourrure et du cuir : PETA a exposé les souffrances des animaux élevés et tués pour la mode, notamment dans des élevages en Chine et en Europe. Elle n’hésite pas à faire pression sur les marques pour qu’elles abandonnent la fourrure et favorisent des alternatives véganes.

  • L’agro-industrie : en dénonçant les conditions extrêmes d’élevage et d’abattage des animaux destinés à la consommation, l’association met en lumière les abus de l'industrie et promeut un mode de vie végan

  • Les spectacles et l’exploitation animale : PETA a contribué à l’interdiction de numéros de cirque impliquant des animaux sauvages (lions, éléphants, …). Elle y dénonce notamment les conditions de captivité et de dressage violentes de ces animaux.

Des prises de position qui divisent 

Si PETA est largement reconnue pour son engagement, certaines de ses actions suscitent la controverse. A l’initiative de campagnes parfois provocatrices et sujettes à débat, les actions que mènent l’association permettent de briser le silence sur des pratiques inacceptables. Grâce à son militantisme, PETA est devenue un acteur incontournable dans la sensibilisation au bien-être animal. Elle a déjà participé à l’évolution des réglementations et des consciences collectives vers un monde plus respectueux des animaux.

Pour découvrir les dernières campagnes de l'association ou suivre ses actualités, vous pouvez consulter son site internet ou encore ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter