Le refuge de l’Arche est né il y a 46 ans de cela grâce à son fondateur : Christian Huchedé. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un simple abri pour animaux mais un véritable sanctuaire. Il permet d’offrir une nouvelle vie à des espèces sauvages exotiques souvent victimes de maltraitance ou issus de trafics illégaux. Animaux de cirques, laboratoires, particuliers ou parcs zoologiques, tous partagent un point commun : ils ont été maltraités, abandonnés ou saisis par les autorités.
Le refuge, qui s’étend sur 23 hectares, accueille près de 1 000 animaux appartenant à 120 espèces différentes, dont des oiseaux, des mammifères et des reptiles. C’est un véritable havre de paix pour ces pensionnaires, qui, trop imprégnés de la présence humaine, ne peuvent être relâchés dans la nature. Grâce aux soins attentionnés des équipes sur place, ces animaux peuvent désormais vivre en sécurité, loin des abus qu'ils ont subis.
L’association poursuit 3 missions fondamentales :
Le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages : Depuis sa création, le refuge a offert une seconde chance à des milliers d'animaux.
La sensibilisation et l’éducation du public : En plus d’observer les animaux dans un cadre naturel et ombragé, les visiteurs ont l’occasion d’échanger avec les soigneurs.
Une mission de réinsertion sociale : Depuis 1994, le refuge propose un chantier d’insertion destiné à des personnes en difficulté professionnelle. Ce programme leur permet de retrouver un rythme de travail, de sortir de l'isolement social et de réintégrer le monde professionnel.
En plus du refuge, l'association gère également le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine & Jacques Perrin ». Ce centre, créé en 2011, prend en charge les animaux sauvages blessés ou en perdition, principalement des oiseaux et des mammifères. En 2022, il a soigné 1 341 animaux, avec pour objectif de les relâcher dans leur milieu naturel une fois rétablis.
Il y a quelques années vous avez peut être soutenu leur combat sur MCA pour obtenir le placement définitif des ours Bony et Glasha ! Et bien grâce à la grande mobilisation et au combat rondement mené, cela fait maintenant plus de 4 ans que Le Refuge de l’Arche a atteint la victoire et prend soin de Bony en lui offrant une toute nouvelle vie loin des dresseurs qui l’ont exploitée. Glasha maintenant appelée Franca à quant à elle pu être prise en charge en Allemagne ou elle se porte à merveille.
Tout cela, c’est grâce à vous et à la puissance de la mobilisation citoyenne ! Alors continuez de les soutenir en vous rendant sur leur site internet.
Ensemble, protégeons et agissons pour la cause animale.