STAE (Save The Asian Elephants) œuvre depuis 2015 pour la protection des éléphants d'Asie, une espèce en danger critique. L'association Britannique intervient en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, au Laos, et en Birmanie. Son objectif est de mettre fin à l'exploitation des éléphants dans le tourisme et de garantir la protection de leur habitat naturel. 


Grâce à son engagement, en 2023, STAE a été nommée parmi les 10 meilleures organisations caritatives au monde pour l'impact de son travail en faveur des éléphants. 


Les menaces qui pèsent sur les éléphants d'Asie


L'exploitation à des fins touristiques reste l'une des principales causes de souffrance pour ces animaux. On estime qu'en Thaïlande, environ 3 000 éléphants sont utilisés dans l'industrie du tourisme pour des promenades à dos d'éléphants, pour des spectacles, etc. Souvent maltraités et contraints de réaliser des performances épuisantes, cette exploitation est non seulement physiquement destructrice mais a également des conséquences psychologiques graves, notamment des comportements anormaux et des traumatismes irréversibles pour ces animaux.


Autre menace importante, la déforestation en raison de l'expansion des plantations d'huile de palme. En Asie, plus de 1,5 million d'hectares de forêts disparaissent chaque année pour laisser place à ces plantations, ce qui réduit drastiquement les habitats naturels des éléphants. La perte de ces espaces conduit également à des conflits entre les éléphants et les communautés locales, les éléphants étant souvent tués pour protéger les cultures.


D'autre part, les rituels religieux dans certaines cultures sont des pratiques qui remettent parfois en cause le bien-être animal. Les éléphants y sont perçus comme des créatures sacrées et utilisés dans des cérémonies religieuses où ils sont souvent enchaînés ou sacrifiés. 


Enfin, bien que l'ivoire des éléphants d'Asie soit moins recherché que celui des éléphants d'Afrique, le braconnage reste une menace réelle pour ces animaux, notamment en Chine.


Les actions de STAE et la loi de 2023 sur la protection des éléphants


L'un des grands succès de l'association a été son rôle clé dans l'adoption de la loi Britannique de 2023 sur les activités à l'étranger portant atteinte au bien-être animal. Cette législation historique, interdit aux agences de voyages de vendre ou de promouvoir à l'étranger des attractions ou des activités qui nuisent au bien-être des animaux vertébrés.


Bien que la France n'ait pas encore légiféré de manière aussi précise que le Royaume-Uni en 2023, il y a des discussions croissantes sur la nécessité d'adopter des lois similaires, notamment à l'égard des pratiques cruelles liées aux éléphants et à d'autres animaux dans le tourisme.


L'association poursuit ses efforts pour veiller à l'application stricte de ces lois et sensibiliser le public sur les conditions de vie des éléphants captifs.


Vous l'aurez compris, si vous voyagez en Asie, évitez de participer à des activités touristiques qui utilisent des éléphants mais préférez des alternatives respectueuses comme les sanctuaires, qui permettent aux éléphants de vivre dans des conditions adaptées à leurs besoins naturels. 


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet de STAE ou bien de suivre leurs actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).