Créée en 2000 par Stéphane Lamart, l'association du même nom a pour objectif de lutter contre toute forme de souffrance animale. Pour mener à bien cette mission, l’association s’appuie sur le combat judiciaire (dépôts de plainte, rencontre avec les parlementaires, procès, …).

Un fondateur militant et engagé !

Révolté par la cruauté dont l’Homme était capable envers les animaux, Stéphane Lamart a rapidement souhaité agir pour la cause animale. Il a ainsi créé son association à l’âge de 19 ans. 

Peu à peu il a su, par son engagement et sa détermination, devenir une véritable personnalité dans le monde de la protection animale. L’homme est d’ailleurs souvent sollicité par les médias pour son expertise et pour ses positions claires contre les pratiques cruelles envers les animaux.

De nombreux succès parmi lesquels l'association est à l’origine : 

  • Interdiction immédiate des manèges à poneys,

  • Création d'une circonstance aggravante en cas d'actes de cruauté commis sur des animaux détenus par des agents dans l'exercice de leur mission,

  • Inscription dans le fichier des personnes recherchées au titre des décisions judiciaires des personnes interdites de détenir un animal.

Grâce au soutien de ses adhérents et donateurs, l'association a pu acquérir un refuge animalier (le refuge des orphelins) situé en Normandie. Ce refuge a une capacité d’accueil de 49 chiens. Chaque animal est pris en charge jusqu’à son adoption ou la fin de sa vie.
Parallèlement, Stéphane Lamart a pu créer, grâce à un legs universel, une maison de retraite pour animaux. Sa fonction : accueillir des animaux dont les maîtres sont décédés. 

L’équipe MCA tient à remercier l’association Stéphane Lamart pour ses nombreuses initiatives en faveur des animaux et son engagement quotidien pour la protection animale.

Sur MCA, l’association est à l’origine de nombreuses pétitions, elles s’est notamment mobilisée pour interdir l’abattage rituel sans étourdissement. Ces mobilisations sur notre plateforme ont d’ailleurs permis plusieurs belles victoires, comme celle contre un manège à poneys à Caen.


N'hésitez pas à soutenir et partager les actions de cette association pour faire avancer la cause animale et montrer tout votre soutien.