Longtemps délaissés, les animaux d’élevage ont souvent été considérés comme une simple marchandise ou des animaux de moindre importance. Depuis 1994, Welfarm s’est donné pour mission d’agir pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport et abattage). Reconnue d’utilité publique, l’association agit en France et en Europe pour faire évoluer les pratiques de ce secteur et sensibiliser les citoyens.

Ses grands combats

  • Élevage : mettre fin aux cages pour tous les animaux, garantir un environnement adapté à leurs besoins, abolir les mutilations (castration des porcelets, épointage du bec des volailles, …) et assurer l'accès des poissons d’élevage à des bassins appropriés. A retenir :  85 % des poules pondeuses en France étaient élevées en cage en 2010. Grâce aux mobilisations citoyennes et aux pressions sur la grande distribution, cette proportion est tombée à 27 % en 2023 selon le CNPO, et Welfarm continue d’agir pour atteindre 0 %.

  • Transport : interdire les transports de longue durée (plus de 8 heures pour les mammifères et 4 heures pour les volailles), en période de fortes chaleurs ou encore les exportations d’animaux en dehors de l’Europe. A retenir :  1 milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont transportés chaque année au sein de l’Union européenne selon Welfarm. 

  • Abattage : éliminer les pratiques les plus cruelles, imposer l'étourdissement systématique et rendre la vidéosurveillance obligatoire en abattoir.

A retenir : En 2020, environ 14 % des bovins et 28 % des ovins / caprins auraient été abattus sans étourdissement préalable selon le ministère de l’agriculture. Ce qui signifie qu’ils subissent une souffrance extrême avant leur mise à mort. Welfarm milite pour que 100 % des animaux soient systématiquement étourdis avant abattage, sans exception.


Un engagement sur plusieurs fronts 

Pour mener à bien ses missions, Welfarm utilise plusieurs leviers complémentaires :

  • Informer et sensibiliser le grand public aux réalités des pratiques cruelles de l’élevage intensif et promouvoir une consommation plus responsable.

  • Plaider auprès des décideurs politiques pour veiller au respect de la législation et faire adopter de nouvelles lois protégeant mieux les animaux d’élevage.

  • Accompagner les professionnels (éleveurs, distributeurs, …) vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal.

  • Sauver et protéger les animaux grâce à La Hardonnerie, sa ferme refuge créée en 2011, où sont recueillis des animaux d’élevage saisis pour maltraitance ou abandon.

Les animaux d’élevage sont les plus nombreux parmi les êtres exploités par l’homme, mais restent les grands oubliés. Welfarm leur donne une voix et agit pour transformer leur réalité, en faisant évoluer les pratiques et les mentalités. Son travail quotidien et ses succès en font un acteur clé de la lutte pour une agriculture plus respectueuse des animaux.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’association et ses missions, rendez-vous sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram).