La fourrière-refuge du Bois Rulaud dite « SPA de Saintes » n’est pas renommée pour accueillir les animaux dans de bonnes conditions. Rien à voir avec la bientraitance affichée lors de reportages télévisés tournés dans des refuges modèles. Dans les faits, la SPA de Saintes est une association de loi 1901 autonome et indépendante qui n’a aucun rapport ni de près ni de loin avec la SPA NATIONALE. L’appellation SPA maintient une confusion voulue.
La SPA de Saintes couvre les 2/3 du département de la Charente-Maritime (CDA de Rochefort, CDA de Saintes et CDC de Jonzac) et a des conventions de fourrière pour les animaux domestiques errants ou en état de divagation avec 360 communes, ce qui en soit est une aberration territoriale. Depuis des années des cas réguliers de mauvais traitements et d’euthanasies abusives sont dénoncés par des ex-bénévoles, des adhérents, des adoptants, des associations locales. C’est ainsi qu’en 2021 un dossier dense et complet a pu être remis entre les mains de Mr Le Maire de Saintes avec de nombreux témoignages de maltraitance édifiants, des éléments de dysfonctionnement administratif et des pièces comptables faisant apparaitre des placements financiers importants non utilisés dans l’intérêt des animaux. Mr le Maire a déposé en novembre 2021 une plainte au niveau du Procureur de la République du TJ de Saintes.
Nous allons surtout évoquer le sort réservé aux chats et chatons. La prolifération des chats errants s’aggrave d’année en année avec de plus en plus d’abandons de chats sociables, le plus souvent non identifiés ni stérilisés, suite à des décès, des entrées en EHPAD ou pour « convenances personnelles »… et l’explosion de naissances de chatons toute l’année vu la clémence des températures hivernales. Certains refuges et associations engagés dans la Protection Animale se donnent à fond, malgré le manque de moyens financiers et matériels, pour sauver des chatons de tout âge, trouvés à peu près n’importe où, dans des conditions souvent horribles et pour les faire adopter dans un cadre responsable; pour recueillir des chats adultes, les faire stériliser et identifier et soit les faire adopter soit les relâcher en chats libres sur un site de nourrissage. Ces structures impliquées se substituent régulièrement à la SPA de Saintes pour éviter le pire au maximum d’animaux. Ce qui n’est pas juste et déséquilibre ces autres associations alors que le refuge de Saintes emploie 14 salariés (certes, pour la plupart non formés aux soins animaliers ni à l’éthique de la Condition Animale qui évolue) et dispose de la place et des fonds nécessaires (importants placements financiers) pour agrandir les locaux d’accueil et améliorer nettement la prise en charge des animaux.
Nous dénonçons la fourrière/refuge de Saintes qui euthanasie systématiquement tous les chats et chatons supposés sauvages ou simplement craintifs / méfiants vis-à-vis de l’humain, sans essai de socialisation. Les chatons meurent très souvent du typhus avant la piqûre létale, toujours injectée en intracardiaque sans anesthésie préalable par un vétérinaire. Les locaux de la chatterie sont inadaptés et il n’y a pas de volonté d’éviter les contagions entre animaux mis ensemble sans transition, pas d’effort de désinfection pour éradiquer les vecteurs de maladie ni de programme de vaccination des nouveaux arrivants ni de réelle séparation entre animaux malades et animaux sains. Existe-il un protocole sanitaire à la SPA de Saintes ?
Un chat, un chien n’est pas remis systématiquement stérilisé au moment de son adoption ?? Un non-sens, alors que la stérilisation est reconnue comme LA solution par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’OMS ; l’euthanasie de colonies de chats est inefficace et d’une grande cruauté. Nous n’évoquons même pas le sort funeste réservé aux portées de chatons ou chiots nés, faute de stérilisation, dans ce refuge…L’impasse est faite sur la remise du certificat vétérinaire obligatoire avant cession ; les adoptants ne sont donc pas informés légalement de l’état de santé de l’animal, ce qui est un autre manquement grave.
La SPA de Saintes informe qu’en 2022, elle a « accueilli » 486 chiens et 811 chats mais à aucun moment, dans son histoire, elle ne détaille le nombre d’animaux récupérés par leur propriétaire, le nombre de ceux adoptés, le nombre de ceux euthanasiés ou décédés (avec les causes) …Aucune transparence seulement un cynisme sans faille pour duper les donateurs, les adhérents…On peut évaluer à plus de 50 % le nombre de chats morts ou tués en 2022.
Nous ciblons, à titre local, la SPA de Saintes qui devrait condamnée pour maltraitrance mais ce n’est pas un cas unique de structures en France où des mauvais traitements et des euthanasies d’animaux en bonne santé sont courants, connus et dénoncés mais sans suite ??!! D’ailleurs la plainte déposée par Mr le Maire de Saintes a été classée sans suite...
Il est plus que temps que ces pratiques scandaleuses qui semblent arranger encore trop d’élus cessent à Saintes comme partout où elles existent encore car cautionnées par l’Etat. L’usage de l’euthanasie est la réponse facile face à la surcharge dans les structures d’accueil d’animaux abandonnés ou errants avec l’aval des pouvoirs publics et de l’Ordre des vétérinaires.
La Belgique a, en 2018, rendu la stérilisation des chats obligatoire pour endiguer le nombre d’euthanasies. Le 16 mars 2023, le Parlement espagnol a adopté une nouvelle loi renforçant le bien-être et la protection des animaux ; des avancées importantes entreront en vigueur en septembre, dont notamment celle de la stérilisation obligatoire des chats, errants ou en famille. En France, une telle obligation aurait pu voir le jour à l’occasion de la loi du 30 novembre 2021, mais a finalement été écartée…pourquoi ??!!
Nous remercions les maires qui se penchent avec respect sur la problématique de la prolifération des chats errants et mettent en œuvre des campagnes de stérilisation ainsi que les refuges et associations qui ont une éthique et qui se battent avec leur cœur face à l’ampleur du massacre de ces êtres sans défense qui ne demandent qu’à vivre, sans se reproduire, et à être aimés.
Nous espérons faire de cette pétition l’outil d’une véritable dénonciation publique, auprès des médias et des partis politiques. Merci de signer et de partager…chaque vie compte !
Pétition de One Voice sur l’errance féline
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.