Il n'avait même pas de prénom.
Ce chien, c'est un Épagneul Breton qui a passé ses 10 dernières années enfermé dans une cage, en Vendée.
En 10 ans, il n'a pas été sorti une seule fois. Son quotidien : un chenil boueux, une niche sans panier, et une exposition en plein soleil - même l'été pendant la canicule.
Pas une seule promenade, pas une caresse, pas un seul soin.
Jusqu'au jour où, enfin, un voisin appelle la SPA. Il prévient que ce chien aboie à longueur de journée.
La lumière au bout du tunnel ? Non.
Car 3 jours avant la saisie : le chien sans nom disparait.
Son tortionnaire, un sexagénaire, prétend qu'il s'est échappé. Mais quand on interroge la SPA, le doute règne : "Dans ses explications, il confondait aussi beaucoup le terme de mort et de disparition."
Ce chien avait 17 ans. Si la SPA avait pu le récupérer, il serait aujourd'hui dans un foyer chaleureux ; avec une famille pour l'accompagner dans ses dernières années.
Aujourd'hui, il est probablement mort. Aucune preuve n'a été trouvée à l'encontre de son propriétaire - alors la procédure s'arrête ici.
Cette pétition appelle à la justice - pour ce chien, mais aussi tous les chiens qu'on enferme ; qu'on néglige ; qu'on oublie, attaché à une niche.
Aujourd'hui, en France, il est tout à fait légal de :
- enfermer son chien dans un chenil à longueur de journée
- ne jamais le promener
- le laisser vivre dehors, attaché à une niche, sans la moindre stimulation.
Soyons clairs. C'est de la maltraitance. Et tant que la loi n'aura pas évolué pour un meilleur traitement des animaux, des centaines de chiens sans nom mourront, seuls et tristes, chaque année.
Protégeons-les. Signez la pétition.
Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/treize-septiers_85295/vendee-un-chien-laisse-a-labandon-dans-sa-cage-pendant-plus-de-dix-ans_48977731.html