PETITION à Mme Céline TELLIER, Ministre du Bien Etre Animal
Nous l’asbl TOUTICHIEN de Wiers, nous voulons tirer la « sonnette d’alarme » quant aux abandons MASSIFS d’animaux depuis plusieurs mois.
Les abandons ne se font plus maintenant uniquement en période de vacances d’été mais TOUTE L’ANNEE. Il y a eu « l’après-covid » et actuellement, en pleine crise économique, beaucoup de gens ne savent plus, ou ne veulent, s’occuper de leurs animaux. Tous les commentaires repris ci-dessous ont été relevés dans des groupes ou dans des refuges, c’est la pure réalité sur le terrain.
La situation actuelle touche toutes les races d’animaux et plus spécialement les chiens et chats.
- DONS D’ANIMAUX via les réseaux sociaux: sont présents partout. Enormément de groupes privés ou publics se créent dans ce but, sans respecter la Loi en vigueur, cad, animaux non sevrés, sans identification électronique et pour la plupart non vaccinés et non stérilisés. Les propriétaires, mentent sur le comportement (entente avec congénères, autres animaux, enfant), ou la santé de leur chien. On récupère de plus en plus d’animaux avec des maladies de peau, cancers, nécessitant souvent des soins coûteux …
- ADOPTION SUR UN COUP DE TETE: On « rêve » d’une race, sans se préoccuper de son mode de vie (« je cherche un chien, peu importe sa race ») et c’est par la suite qu’on se rend compte que ça ne va pas et on s’en débarrasse, on les « largue » comme de vulgaires objets (« premier venu, premier servi », « ils doivent partir vite » « si vous ne les prenez pas aujourd’hui, on les abandonne dans un bois »…)
- DONS D’ANIMAUX via des personnes « bien intentionnées » qui se prennent pour des associations et ont la « bonne idée » d’intervenir auprès de particuliers pour placer des chiens chez d’autres personnes, en faisant fi de la Loi en vigueur, en faisant remplir des « pseudos » questionnaires d’adoption (qui se basent pas exemple sur ce que le chien mange …). Ils n’ont aucun droit sur les adoptions et ne peuvent absolument pas intervenir en cas de problème. Les chiens ne reçoivent aucun soin. Certains chiens placés de cette manière sont passés de famille en famille, se sont retrouvés dans des refuges et parfois même ont fini sous les roues des voitures.
- VENTES D’ANIMAUX via les réseaux sociaux. Des particuliers s’offrent le luxe d’avoir naissances sur naissances pour arrondir leurs fins de mois, sans se préoccuper de la santé, de l’hygiène de leur animal.
- ARNAQUES dans beaucoup de groupes, certaines personnes peu scrupuleuses profitent de la crédulité des gens pour leur soutirer de l’argent
- ENGOUEMENT EXCESSIF pour les CHIOTS. On veut un chiot pour faire plaisir aux enfants, parce que c’est tout mignon. On oublie qu’ils vont grandir (un chiot peut aussi bien devenir un chihuahua qu’un berger allemand), qu’ils détruisent beaucoup (chaussures, tentures, coussins, pieds de table, ….), qu’ils ne sont pas propres (font leurs besoins partout) etc … Ou alors, passé un certain âge et ayant eu un bichon pendant des années, on souhaite avoir un chiot bichon, sans penser qu’on n’a plus la mobilité ni l’énergie d’autrefois. Nous venons de récupérer un chiot de 9 semaines, qui en est à sa 3e famille (a été donné à l’âge de 6 semaines). C’est inadmissible, on ne peut plus tolérer ça.
- ADOPTION POUR FAIRE PLAISIR: on recherche un chien pour le voisin, le fils d’une amie, etc … sans être sûr qu’il en veut vraiment un, sans savoir comment il vit etc
- ABANDON A REPETITIONS : de plus en plus de particuliers prennent des animaux, les abandonnent, en reprennent. Le permis de détention n’est d’aucune utilité. Laissez nous, nous refuges et vétérinaires le droit de leur retirer.
- PERMIS DE DETENTION : il est uniquement nécessaire pour éviter les « achats ou adoptions compulsives », sinon, il ne sert à rien, à par retarder des adoptions. En Flandres ou en France, aucun permis n’est demandé, c’est porte ouverte aux adoptions dans ces régions ou via les réseaux sociaux. Il ne concerne que des abandons ayant fait l’objet de poursuites judiciaires, ce qui ne représente qu’une minuscule partie de la population. L’idéal serait une base de données consultable par tous les refuges et mise à jour grâce aux renseignements qu’ils pourraient fournir, en reprenant certains critères d’abandons (répétitifs, détaillés, …). Il est aussi absurde qu’un membre d’une même famille soit déchu et que l’autre ne le soit pas.
- SUIVI DES ELEVEURS : au vu des nombreux chiens récupérés d’élevage, il serait important d’effectuer des contrôles réguliers, surtout chez les éleveurs « intensifs » afin de vérifier les conditions de vie de leurs chiens (nourriture, soins, hygiène) et le nombre des naissances par an. Car de plus en plus d’animaux montrent des signes de malnutrition, d’anxiété et de peur, de maladie. Instaurer aussi une limitation du prix de vente d’un chiot car le prix étant anormalement élevé, les gens se tournent plus volontiers vers des réseaux « non officiels » pour obtenir un animal (internet, particulier)
- MOBILISER DAVANTAGE les services de l’ordre. Dans beaucoup de communes, aucun suivi n’est fait quand on dépose une plainte et personne ne se déplace
- STERILISATION DES CHATS ERRANTS : intervention OBLIGATOIRE de CHAQUE commune pour la stérilisation des chats errants sur leur territoire. Leur nombre a été multiplié ces dernières années et tous les refuges sont complets.
« à donner petit mâle très propre, aura 2 mois en juillet », « les chiots seront donnés contre bon soins, ils ne seront ni pucés, ni vaccinés », « nous voulons un chien, pas de préférence pour l’âge ou la race », « nous recherchons un chien à donner pour ma cousine », « je recherche un chiot pour ma fille », « chien à donner ni pucé, ni vacciné, ni castré », « chien à donner car je n’ai pas beaucoup de moyens », « un chiot pour ma grand-mère »
La situation que nous vivons depuis des mois devient ingérable. Nous n’en sommes plus aux seuls abandons de Juillet et d’Août. Maintenant, c’est toute l’année. De plus, toutes les semaines, nous refusons des prises en charge par manque de place. Cela ne peut plus durer.
Nous vous demandons de trouver des solutions RAPIDES, EFFICACES et DURABLES. Dans un premier temps, intervenir dans les groupes sur internet pour éviter de donner des animaux à n’importe qui et n’importe comment. Ensuite, d’établir un processus pour que chaque refuge puisse signaler des cas d’abandons et de maltraitance et ait accès à ce genre d’information. Il est aberrant d’attendre de pseudos procès judiciaires pour agir et punir les personnes concernées. Beaucoup trop d’animaux souffrent en silence, il est grand temps d’AGIR.
L’équipe TOUTICHIEN.