Le 06/04/2018 :
Chers signataires,
Des démarches ont été entamées concernant l'expérimentation animale au pôle santé de Nancy Brabois. depuis certaines choses ont bougé. Après diverses actions médiatisées ( happenings , stands infos , conférence .etc..) organisées par notre collectif local ayant pour objectif de sensibiliser, informer et mobiliser le grand public au sort que subissent bon nombre d'animaux dans les laboratoires mais aussi à l'existence des méthodes substitutives à l'expérimentation animale ( voire rubrique plus d'infos) , nous avons lancé cette pétition
et rencontrer des élu.e.s municipaux et régionaux sensibles à la cause animale, insurgé.e.s par ces pratiques, pour discuter du sujet. Sujet qui a tout d'abord créé une vive polémique entre élu.e.s, professionnels de santé et responsables scientifiques de l'Université de Lorraine. Des élu.e.s que nous avons mis en relation avec le comité scientifique:
Antidote Europe , qui se bat pour une recherche responsable. André Ménache , son directeur a aussitôt envoyé une lettre ouverte à l'Université de lorraine demandant pourquoi des expériences sur animaux vivants étaient toujours pratiquées alors qu'il existe des alternatives ( voire rubrique plus d'infos). Une motion a ensuite été votée par le conseil municipal de la ville Vandoeuvre (voire rubrique plus d'infos ) et envoyée à l'Université de lorraine accompagnée de la proposition de candidature d' André Ménache au sein du comité d'éthique.
Cette dernière demande demeure sans réponse malgré plusieurs lettres de relance de la part des élu.e.s. Le dossier est actuellement étudié par un avocat.
Vous pouvez aider à faire avancer cette cause en signant et diffusant cette autre pétition :Expérimentation animale : exigeons une commission d'enquête parlementaire !
Nous remercions vivement tous ceux qui nous soutiennent sur ce projet.
Ensemble , nous sommes plus forts.