Chers Lecteurs,
ARGUMENTATION ONF NON JUSTIFIABLE !Comment peut-on dire que la population de cerfs, biches et faons ne cesse d’augmenter alors que l’ONF admet enfin aujourd’hui ne pas faire de comptage sur le massif ?
Ne pas connaître la constitution d’une population et en déterminer un nombre de femelles, de mâles et de jeunes à abattre nous parait insensé et délicat !
Comment peut-on dire que la population
de cerfs, biches et faons ne cesse d’augmenter alors qu’il y a une pénurie de biches constatée depuis plus de 2 ans au sein du massif influençant par conséquent les naissances ?
Comment peut-on dire que la population de cerfs, biches et faons ne cesse d’augmenter alors que les plans de chasse n’ont cessé d’augmenter durant ces 3 dernières années ?Le seul argument avancé par l’ONF est d’annoncer qu’il constate des dégâts incriminant l’espèce sur le massif, hypothèse un peu simpliste remise en question par de nombreux naturalistes.
NOUS, photographes, naturalistes, observateurs, chasseurs, usagers fidèles du massif, sommes aujourd’hui TOUS UNANIMES (c'est historique parait-il !) et estimons la population de cerfs - biches - faons entre 300 / 350 individus avec une pénurie certaine de biches. Il faut savoir que certains d’entre nous travaillons à l’identification des grands cerfs et les suivons tout au long de l'année.
Tirer 150 à 180 cerfs, biches et faons, c'est aujourd'hui mettre en péril l'espèce au sein de notre massif.Nous ne sommes plus dans une logique de stabilisation de la population mais plutôt dans une logique d'éradication.
LES COUPES ET LEUR CONSÉQUENCE SUR LE GRAND GIBIER
Voici plusieurs années que l’ONF coupe au delà du volume du plan d’aménagement et de la capacité de régénération naturelle de la forêt.Un plan d'aménagement a été élaboré en 2014 et prévoyait une coupe de bois annuelle de 62 000 m3.
Le quota aurait été largement dépassé, l'ONF nous a annoncé avoir prélevé un volume moyen de 106 000 m3 de bois par an et ceci durant plusieurs années.Admettons que les chiffres de coupes donnés par l’ONF soient vrais (nous pensons que c'est bien plus), c’est déjà presque le double du volume autorisé par le plan d’aménagement et du volume de la capacité de régénération naturelle de la forêt.
Pour rappel, la capacité de régénération naturelle de la forêt domaniale de Mormal est estimée entre 45 000 et 55 000 m3 / an pour ses 9165 hectares.Il est donc facile d’en conclure que par une telle gestion, l’ONF a créé un déséquilibre (les arbres tombent plus vite, qu’ils ne poussent).Par conséquent, l’ONF tente aujourd'hui à réduire considérablement la grande faune présente sur le massif.
DEMANDE D'UN COMPTAGE ET LA REVISION IMMEDIATE DU PLAN DE CHASSE
De nombreux collectifs et associations dénoncent ce plan de chasse 2022/2023 demandant l'abattage de ces 150/180 cerfs, biches, et faons. Nous nous sommes mobilisés le 06 novembre 2022 à Locquignol pour demander la mise en place d'un comptage et la révision immédiate de ce plan de chasse.POINT SUR LA SITUATION
A ce jour, malgré notre mobilisation, nos courriers, le soutien de Mr le député de la 12 eme circonscription, de Mr le President du parc régional de l'avesnois, d'élus locaux, ce plan de chasse suit son cours et Mr le Préfet du nord,
Georges-François Leclerc, reste muet. Nous arrivons à la moitié de la saison de chasse, le temps presse.Sincères salutations