Bonjour à tous !
Grâce à vous tous et aux pétitions, grâce aux associations One Voice, ASPAS, AVES France et la Fondation Brigitte Bardot qui ont demandé un référé de suspension de cet arrêté de la préfecture de l'Oise, nous remportons une belle victoire !
Voici les conclusions du tribunal administratif d'Amiens: "Dans une première procédure d’urgence, l’exécution de l’arrêté du 13 septembre 2021 de la préfète de l'Oise autorisant la régulation des renards est suspendue en attendant le jugement sur le fond."
L’avocate plaidera par la suite sur le fond "un détournement de moyens de l’État, sous prétexte de destruction", pour satisfaire le lobby de la chasse. Même si cette chasse est toujours autorisée dans l'Oise, l'abattage des 1700 renards n'aura pas lieu et c'est déjà une victoire certaine et un grand soulagement pour nous tous!
Nous continuons toutefois notre combat dans le temps pour cette cause juste et nous ne baisserons jamais les bras ! La justice triomphera un jour! Je laisse ouverte la pétition et vous remercie encore pour votre soutien sans faille.
Urgence Urgence Urgence
En ce mois de septembre 2021, la Préfecture de l'Oise a permis l'abattage inadmissible et inutile de 1700 renards suite à des plaintes de chasseurs et de certains ruraux possédant des poulaillers alors qu'il existe des moyens simples afin de protéger les poules des particuliers et des agriculteurs comme par exemple l'installation de grillage sous le sol.
Le renard, loin d'être nuisible, est au contraire très utile à la biodiversité et régule la population des rongeurs, notamment des rats, qui eux causent des dégâts dans les champs et sont un risque pour la santé publique. De plus, le renard ne peut pas être en surnombre puisque cet animal intelligent s'autorégule selon le nombre de proies à sa disposition.
En ces temps de questionnement concernant l'impact des hommes sur la nature et les écosystèmes c'est une totale aberration de priver nos forêts de prédateurs nécessaires tels le renard.
Il est grand temps de réhabiliter ce magnifique animal précieux allié de nos forêts et de nos campagnes.
Nous demandons à Madame la Préfète de l'Oise de revoir sa position et d'interdire au plus vite les ignobles battues prévues dans les mois qui suivent à l'encontre de ces animaux, qui sont d'ailleurs, bien que sauvages, des canidés au même titre que les chiens.
Non à l'abattage des 1700 renards dans l'Oise!