Encore 13 603 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Soutien aux vaches
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Christophe Béchu (EX Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
Assemblée Nationale
La pétition
À l'attention de Monsieur Macron président de la République, et Monsieur Christophe Béchu ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Voici ce que m'amène à vous contacter.
Contre le réchauffement climatique, l'Irlande veut abattre 200 000 vaches en 3 ans.
En abattant des centaines de milliers de vaches, le gouvernement irlandais cherche à réduire d'un quart les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture d'ici à 2030.
L'Irlande compte plus de 5 millions d'Irlandais pour 6,5 millions de vaches.
Une tonne de CO2 en moins. C'est l'objectif que veut atteindre l'Irlande en éliminant 200 000 vaches laitières sur trois ans, comme l'explique TF1. Dans le pays, l'agriculture est responsable de 38 % des émissions de gaz à effet de serre.
Cette mesure envisagée par le gouvernement sur la base du volontariat doit permettre de réduire d'un quart les GES d'ici à 2030. Mais la fuite de la nouvelle a été très mal accueillie par le monde agricole et les associations de défense des animaux.
Si le ministère de l'Agriculture affirme qu'il ne s'agirait que « d'un des scénarios étudiés » et que sa « décision finale » n'est pas prise, les réactions ne se sont pas faites attendre.
55 000 emplois menacés
Le président de l'organisation laitière Irish Creamery Milk Suppliers regrette que les éleveurs soient désignés comme seuls responsables. Il dénonce des retombées financières difficiles sur le monde de l'agroalimentaire tandis que les industries aéronautiques et de transport « continueraient à polluer tranquillement ». Si cette mesure est mise en application, 55 000 emplois directs et indirects seraient menacés.
Mort aux vaches ?
Avec plus de 5 millions d'Irlandais pour 6,5 millions de vaches, l'Irlande compte plus de bovins que d'habitants dans son pays. Un chiffre en hausse depuis près de dix ans en raison de la fin des quotas laitiers au sein de l'UE depuis 2015, selon la Commission européenne au ministère de l'Agriculture irlandais.
L'Irlande n'est pas le premier pays à envisager l'abattage de bêtes. Le « plan azote » prévoit aux Pays-Bas d'éliminer 30 % de bovins. La France a également été pointée du doigt par la cour des Comptes qui a demandé en mai au gouvernement de « définir et rendre publique une stratégie de réduction » du nombre de vaches. Avec 17 millions de bestiaux dans son cheptel, la France est le premier producteur européen de viande bovine, un secteur qui représente 11,8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Pour information :
Des renvois pas des pets. Pour info les ruminants sont les seuls animaux capables de digérer la cellulose. C’est un atout inestimable vu les superficies mondiales en steppes et prairies. Ce processus s’élabore dans le rumen grâce à des bactéries spécialisées... C’est ce processus qui a comme sous-produit du méthane. Le méthane vient de la cellulose de l’herbe. Si l’herbe n’est pas pâturée elle pourrit et cela produit du méthane. pour info, plus d’un milliard de personnes vivent du pastoralisme.
Les hommes aussi flatulent ! Alors ? On les abat aussi ?
Cette situation ne peut pas être tolérée dans ce monde pour une simple question de réchauffement climatique d'autres choses sont plus importantes à faire que l'abattage.
36.414
signatures
Signez avec votre email
Encore 13 603 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Que l'on commence déjà par diminuer le nombre d'avions et de voitures, diminuer les naissances humaines (nous sommes bien trop sur la planète pour qu'elle reste vivable) et encore beaucoup d'autres choses à faire avant de s'en prendre encore et toujours aux animaux !