Je rédige cette pétition afin de dénoncer une énorme injustice contre la faune sauvage, un abattage qui aurait pu être évité, surtout en ces temps maussades pour la nature et ses habitants !
Le lundi 15 août, un jeune sanglier a été abattu sous les ordres de la Préfecture de la Gironde, car apparemment la mairie de Mérignac n'aurait pas réagi à la problématique. Voir article Sud Ouest :
https://www.sudouest.fr/societe/animaux/video-merignac-un-jeune-sanglier-abattu-dans-les-jardins-d-une-residence-11963965.php
Ce pauvre sanglier se reposait au soleil sans causer de problème à quiconque, alors que la police nationale et lieutenant de louveterie aux environs de 16h30, au sein de la résidence Ardillos, ont pris la décision de le tuer, et ce, sans anesthésie préalable, et sous les fenêtres des gens du quartier !
Une action révoltante et immorale, sachant que des associations animales étaient prévenues et allaient solutionner le problème le soir même de façon humaine.
Voilà comment est traitée la faune sauvage dans notre pays par les institutions gouvernementales !
A l'heure où la compassion et l'empathie envers eux devraient faire surface, étant donné la situation dramatique de cet été avec les incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de forêt. Pourquoi ce mépris de la faune sauvage reste-t-il autant omniprésent ?
Pourquoi se diriger directement vers la voie létale, l'abattage, alors que d'autres solutions beaucoup plus respectueuses ont été proposées, comme par exemple, endormir l'animal pour le transporter dans un milieu naturel ?
C'est révoltant et on ne laissera pas passer ces agissements et ces décisions abjectes de la part de la préfecture de la Gironde qui on le sait, fait très peu preuve d'empathie et d'intérêt pour la cause animale, par exemple en laissant libre cours à la chasse alors que nos forêts brûlent et les pauvres animaux avec !
C'est bien les beaux discours, mais il faut agir maintenant, et rapidement en faveur de la faune sauvage.
Moi-même et les signataires de cette pétition, nous demandons donc à la Préfète de la Gironde :
Nous sommes à une époque charnière où notre rapport à la nature doit évoluer pour être plus empathique et bienveillant, surtout envers les espèces animales qui subissent de plein fouet nos agissements et sont des victimes collatérales de l'activité humaine.
Les incendies et diverses catastrophes naturelles nous le montrent au quotidien.
Alors j'espère que cette pétition vous fera prendre conscience de la nécessité de cohabiter respectueusement avec la faune sauvage sans plus recourir à des méthodes barbares et archaïques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.