Les loups ont des droits...
Bonjour, je viens vers vous pour vous parler à nouveau des droits des loups dans notre beau pays…
Étant couverts par une convention depuis 1989 et étant revenu en France en 1992 dans le parc national des écrins par les Alpes Italiennes, je me souviens qu’à ce moment-là, toute la France ou presque était ravie de cette information.
Et puis, mélangeant attaques de loups et de chiens errants, nous avons observé des changements de mentalité importants et le « pour » devenait « le contre » sachant qu’une brebis était remboursée par l'État seulement si elle avait été tuée par un loup…
Il faut nous apprendre à cohabiter avec eux et non à jouer sur la peur d'un animal qui a tendance à fuir les hommes.
Pour information voici quelques chiffres : En 2020, 96 loups ont été tués (90 exécutions et 6 cas de braconnage). En 2021, les pouvoirs publics ont autorisé l'abattage de 118 loups. Cela concerne essentiellement les départements suivants : Alpes maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Var.
D'autre part, très récemment en mai 2022, des loups ont été aperçus en Bretagne et à proximité de Reims. Nous devons tout faire pour les protéger, ce sont d'ailleurs des "espèces protégées".
Les animaux ont des droits, nous devons les respecter et les appliquer.
Si vous avez eu la patience de lire ce message jusqu’au bout, je vous en remercie et je reste persuadé que la politique a aussi dans son sein, des personnes sérieuses et compétentes ...
Signez cette pétition svp !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.