Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs le Echevin(e)s
En tant que citoyen(e), je me permets de vous contacter à propos d’une situation qui me touche particulièrement.
L’ asbl S.E.A.- Suppression des Expériences sur l’Animal – vient d’être contactée par des habitants de Seraing qui souhaitent dénoncer l’autorisation de pratiquer l’abattage rituel qui a été accordée par les élus sérésiens (majorité PS) et les conditions d’abattage dont ils ont pu être témoins dans leur voisinage. En effet, des moutons ont été mis à mort dans des arrière-cours dans des conditions révoltantes (certaines personnes ont décrit des moutons muselés par des « colsons » afin qu’ils ne crient pas lors de l’égorgement, d’autres ont été témoins des tentatives de moutons pour s’échapper, des cris et du sang répandu). De nombreux citoyens ont déclaré que des mises à mort dans leur voisinage se sont faites clandestinement, sans autorisation préalable.
A Seraing comme à Liège, sur simple demande, les autorités communales ont, au mépris du bien-être animal, délivré des autorisations permettant à des particuliers d’abattre des ovins ou des caprins à domicile, à condition qu’ils soient étourdis. En tant que citoyen, je ne me fais aucune illusion, les animaux abattus à domicile ne le seront pas étant donné qu’aucun particulier ne dispose de l’appareillage approprié qui lui permet d’étourdir selon la méthode prescrite par le règlement européen 1099/2009.
Aucun contrôle à domicile n’était apparemment prévu si ce n’est sur base de plainte.
Comment les élus politiques de la commune de Seraing font-ils une totale confiance à des personnes qui veulent absolument mettre ces animaux à mort à domicile plutôt que de se plier à la réglementation en faisant abattre leur animal dans un abattoir wallon où l’étourdissement est imposé ?
En tant que citoyen(ne) et qu’ami(e) des animaux, je suis profondément choqué(e) que le parti socialiste au pouvoir à Seraing préfère chercher des voix à tout prix, au mépris du bien-être animal.
Veuillez agréer, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevin(e)s, mes salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.