Il est bien là tout le mal dans notre système spéciste : considérer les autres espèces sentientes comme des "propriétés" et des "biens de consommation", des "consommables". Dit-on de son ami.e, de son/sa compagne, de son enfant...que l'on en est le propriétaire ? Non. Et c'est une évidence pour tout le monde que cela serait, inimaginable, inacceptable. Les seules hominidés homo sapiens considérés comme des propriétés sont les ESCLAVES, ces individus discriminés en raison de leurs origines ethniques ou appartenance sociale, auxquels on nie l'essence de ce qu'ils sont en tant que personne et leur droit à exister pour eux-mêmes. Ce qui résume parfaitement la situation des chevaux et de tout autre individu sentient violé (au sens figuré et au sens propre), exploité, et tué par notre espèce.
À lire :
(1) La violence de l'humanisme - Pourquoi nous faut-il persecuter les animaux ?, auteur Patrice ROUGET, professeur de philosophie.
(2) Le mépris des "betes" - Lexique de la ségrégation animale, autrice Marie-Claude MARSOLIER, directrice de recherche au CEA officiant également au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Concernant la loi sur la reconnaissance de la sensibilité des êtres vivants, l'article 515-14 (sur lequel s'appuie l'article L214 concernant leur "protection".) prend pour référence l'unique sensibilité, or, tout ce qui est réactif est sensible : un arbre, une plante, un acarien, une bactérie...Un organisme vivant peut être sensible sans être sentient (la SENTIENCE est le siège de la cognition, des émotions...) mais un organisme sentient est de facto sensible. Il s'agit de neuroscience. Pour s’instruire au sujet de cette réalité scientifique un site a été créé : sentience.pm .
Notre champ de considération morale peinant à évoluer, la souffrance et la détresse que ces ÊTRES peuvent traverser durant le cours de leur existence est le dernier des soucis des gouvernements qui en revanche, pour des raisons économiques et de domination, encouragent et subventionnent leur exploitation.
À égale actes de cruauté et barbarie, les peines et sanctions envers les criminel.le.s sont supérieurs lorsqu'il est question de victimes humaines. Il y a donc un vide juridique qui permet à ce système mortifère d’exister.
L'inaction du gouvernement d'ici et ailleurs dans le Monde pour stopper ce cycle infernal de domination et des violences qu'elle exerce est hélas, en cohérence avec leur positionnement spéciste et par voie de conséquence, la multitude de répercussions délétères qui en découlent...
Pour faire évoluer nos sociétés et en finir avec le système oppressif envers les autres sentients : il faut abolir le spécisme, cette ségrégation validée Mondialement.
****CITATION****
La sentience (du latin sentiens « ressentant », de sentiere « percevoir par les sens ») désigne la capacité d’éprouver des choses subjectivement, d’avoir des expériences vécues positives ou négatives. Un être sentient, qu’il soit humain ou non, peut ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc. et percevoir son environnement et ses expériences de vie.
Certains êtres sentients sont également capables d’évaluer les actions des autres en relation avec les leurs, de se souvenir de leurs actions et de leurs conséquences, d’en évaluer les risques et les bénéfices, de ressentir des sentiments. A minima, un être sentient est un être qui éprouve douleur et plaisir et qui a un degré variable de conscience. Ce qui lui arrive lui importe.
En France, le terme SENTIENCE a été intégré aux dictionnaires courants en 2020.
[Source : sentience.pm]
#sentience #neurosciences
une pétition qui circule depuis bientôt 4 ans!! Je n'aurais pas signé s'il ne s'agissait des chevaux, que je ne connais pas, mais que j'admire. Animal magnifique!
Je l'ai déjà dit, les animaux ne sont qu’AMOUR et BONHEUR. Et j’aime tellement les chevaux que je ne comprend pas qu'ils puissent finir dans des abattoirs, eux comme tous les autres animaux, vaches (y compris les laitières), les cochons,..... dans des abattoirs où ils sont maltraités alors qu'ils vont droit à la mort, c'est révoltant, répugnant et je suis d’accord avec Stef, il faut y envoyer les délinquants, les criminels et ces barbares.
Interdire carrément les courses de chevaux qui sont devenus les esclaves des bobos Parisiens et des Sociétés Commerciales de jeux malsains sur le dos d'animaux sauvages ce qui est insupportable en 2025 !!!
Le commentaire en détail
Liste des commentaires