Encore 568 298 signatures pour que cette pétition soit dans le top 3 des pétitions les plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Agnès Pannier-Runacher (Ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques)
Michel Barnier (Premier ministre de la République française)
Aymeric Caron, Corinne Vignon, chargée du groupe condition animale à l'assemblée , Monsieur le secrétaire d'état à la biodiversité
La pétition
Mises à jour
Article de presse
Nous venons d'entrer dans l'année 2020 et je pense qu'il est grand temps d'abolir cette pratique issue d'une époque révolue. Les citoyens français élèvent de plus en plus la voix contre la chasse en général qui ne sert absolument à rien.
Les prétextes de régulation ne tiennent pas debout : la majorité des animaux sont issus des élevages et relâchés à l'automne pour ce loisir sadique. Amis de la nature comme se décrivent certains chasseurs : leur seule arme devrait être un appareil photo et non des fusils et des couteaux. Et si vous voulez réguler des espèces : pratiquez la stérilisation !
Malgré l' arrêté du 25 février 2019 relatif à la grande vénerie et imposant de gracier des animaux à proximité des lieux publics ( habitations, écoles, centre commerciaux etc), des incidents continuent à se produire :
Le 26 décembre 2019 un cerf a été tué au fusil dans un étang privé à Verberie ( Oise) : lire l'article ici :
Le 31 décembre 2019, un cerf traqué poursuivi par une vingtaine de chiens de chasse s'est réfugié dans le jardin d'une maison chez un couple de personnes âgées à Prémontré ( Aisne) . Ces derniers l'ont mis en sécurité et ont été obligés de faire appel à la gendarmerie pour éviter que les veneurs ne l'assassinent sous leurs yeux... Lire l'article ici :
Je vous rappelle également que l'affaire de la biche exécutée au couteau sous les yeux des enfants à l'école de Saint-Gobain est toujours en cours... Lire ma pétition ici :
D'autre part, je vous ai demandé récemment d'interdire tout abattage d'animaux égarés dans les lieux publics suite à cette affaire du jeune sanglier tué sur l'aire de jeu du parking " Carrefour" dans ma ville : Laon :
Le 20 décembre, c'est un sanglier qui a été poursuivi jusque dans une école maternelle par les veneurs à Liniers . Le maire a déposé plainte à l'encontre des chasseurs . Lire ici :
Voilà, les signataires de cette pétition et moi demandons une véritable révolution pour les droits des animaux et pour les citoyens français qui ne peuvent plus vivre sereinement à cause de la volonté acharnée de traquer des animaux épuisés jusque dans les habitations, les écoles, les zones commerciales, les étangs privés et j'en passe...
Un simple arrêté n'est pas suffisant : ABOLITION PURE ET SIMPLE DE LA CHASSE A COURRE !
Encore 568 298 signatures pour que cette pétition soit dans le top 3 des pétitions les plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.