Quelles sont, selon vous, les conditions pour être un bon adoptant ? Pour bien s’occuper d’un chien recueilli ?
- Avoir du temps pour s’occuper de son chien, c’est certain.
- Être patient et respectueux dans son éducation.
- Consacrer du temps et de l’énergie aux promenades quotidiennes.
- Envisager une solution pour s’en occuper s’il vous arrive quelque chose.
Et c’est justement à cause de ce dernier point qu’aujourd’hui, trop de personnes âgées se voient refuser une adoption. Car beaucoup d’associations ne voient pas plus loin que leur âge avancé.
Soyons claires. Nous ne préconisons pas de faire adopter un Labrador hyperactif à une personne vivant en appartement et souffrant d’arthrose. Ou un Malinois un peu réactif à un retraité qui n’a jamais eu de chien.
Nous sommes d’accord : la priorité quand on cherche une nouvelle famille pour un chien, un chat, est de trouver quelqu’un qui en prendra soin toute sa vie. Faire adopter un animal par quelqu’un qui ne peut s’en occuper n’est pas envisageable.
Mais refuser systématiquement une adoption à une personne juste parce qu’elle est âgée est tout simplement injuste.
Oui, il est possible d’avoir plus de 60 ans et de promener son chien plus d’une heure par jour. D’ailleurs, les retraités ont souvent plus de temps à accorder à leur chien que les personnes qui travaillent.
Oui, les personnes âgées sont au courant des méthodes d’éducation respectueuses, et éprouvent autant de la compassion envers leur animal. Parfois même plus, car souvent, leur chien, leur chat, est le seul être qui leur apporte un soutien et un réconfort quotidien.
Oui, la plupart des personnes âgées qui adoptent un chien ont conscience qu’il leur faut une solution au cas où il leur arriverait malheur. Malheureusement, aujourd’hui c’est une question que les associations n’osent pas poser.
Résultat : les dossiers d’adoptions sont trop souvent balayés d’un revers de la main.
C’est pour cela qu’aujourd’hui nous faisons appel aux associations de protection animale, mais aussi aux éleveurs respectueux. (Nous boycottons ici les animaleries, dont nous condamnons les pratiques catastrophiques envers leurs animaux exploités).
Nous les implorons de prendre en considération les personnes âgées souhaitant adopter. De creuser un peu plus loin que leur âge. De comprendre que ce n’est pas toujours un frein pour s’en occuper avec bon sens et compassion.
Car après tout, ces animaux ne seraient-ils pas plus heureux chez un senior que dans un refuge ?
Les critères d’adoption doivent être basés sur le bonheur qu’une famille peut apporter à un chien. Cela ne dépend pas systématiquement de l’âge. Aidez-nous à partager cette vision : signez la pétition.