Je suis pour que chaque Homme majeur, et responsable, possède le droit de détenir sur lui, un Colt 45 en état de tirer de VRAIES balles. Rien que pour pouvoir intimider (et SURTOUT prévenir) celui qui viendrait s'amuser à l'emmerder (voir pire)...
Dieu à créé les hommes, Samuel Colt les a rendu égaux (proverbe texan)...
Comme BFMTV le rappelait ce 13 juin, au lendemain de la tragédie d’Orlando où 49 personnes ont été tuées et 53 autres blessées par Omar Mateen, le débat sur le port d’armes est à nouveau relancé aux Etats-Unis. Le Washington Post publie ce 14 juin un chiffre marquant, avec des graphiques mis au point par Martin Grandjean, chercheur en histoire contemporaine et spécialiste en datavisualisation à l’université de Lausanne, en Suisse. Les chiffres annoncés confortent le combat de Barack Obama qui a, à plusieurs reprises, appelé à un meilleur contrôle de la circulation des fusils et pistolets sur le sol américain.
30.000 personnes meurent tous les ans sous les balles...aux Etats-Unis
Ainsi, tout au long de la décennie écoulée, plus de 30.000 personnes sont mortes du fait d’une arme à feu chaque année aux Etats-Unis (cette donnée cumule homicides, suicides et accidents). Ce total annuel équivaut, ou peu s’en faut, aux pertes de l’armée américaine durant la guerre de Corée, aux débuts des années cinquante, lors de laquelle plus de 36.000 GI’s sont tombés.
Il y a plus accablant encore: si on procède à l’addition macabre de l’ensemble des morts dues aux armes à feu en terres américaines entre 1968 et 2015 et qu’on compare le bilan à celui des décès à la guerre dans les rangs de l’armée américaine entre 1775 (qui marque le début de la guerre d’indépendance) et nos jours, une cruelle évidence apparaît. Avec 1.516.863 contre 1.396.733, on compte désormais davantage de morts par armes à feu sur le sol des Etats-Unis entre 1968 et 2015 que de pertes américaines à la guerre.
Les enfants américains sont particulièrement vulnérables
D’autres travaux ont déjà évoqué ces statistiques. Parmi eux, il y a cet article de Nicholas Kristof du New York Times paru en 2015 et sur lequel Martin Grandjean s’est appuyé. Dans leur rigueur et leur froideur scientifiques, certains éléments dressent un tableau plus terrible encore de la vie quotidienne outre-Atlantique. On déplore ainsi un mort
Chaque personne devrait avoir le droit de defendre sa vie, sa famille et ses biens!
Les gangs et les voyous sont armé jusqu'au dents et le pauvre citoyen honnete n'a rien pour se defendre
Le commentaire en détail
Liste des commentaires