Comme vous avez pu le remarquer, la mairie a interdit la pelouse de la demi-lune, principalement le seul endroit du quartier du parc de la mairie de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dans lequel les propriétaires des chiens se réunissent chaque fin d’après-midi pour lâcher leurs chiens. Or, vous nous direz d’aller au Parc interdépartemental des sports à la limite Choisy-Créteil dans l’espace destiné aux chiens. Le problème est la distance puisque que le parc des sports est situé à plus d’une heure aller-retour mais aussi, que cet espace considéré comme « parc canin » n’est ni clôturé ni tondu. N’est ce pas le but d’un parc pour chiens d’être fermé ?
Les chiens sont sources d’épanouissement moral et physique chez les hommes. En effet, ils ont des bénéfices physiques puisque dans la plupart des cas, nous dépassons les 30 minutes de balades quotidiennes préconisées par les médecins et mental avec la création de liens sociaux.
Nous sommes confrontés aujourd’hui à un problème majeur de l’aménagement de la ville de Choisy-le-Roi , en particulier dans le quartier du parc de la mairie, où aucun espace clôturé n’est dédié aux chiens. Nous demandons la création d’un parc canin clôturé dans le quartier du parc de la mairie comme le parc Méliès d’Orly.
La réalité est que le bien-être physique et mental n’est pas réellement pris en compte dans cette ville.
Étant donné que les chiens doivent être toujours tenus en laisse dans la ville et notamment dans le parc de la mairie que beaucoup d’entre nous fréquentent, nous demandons la création d’un enclos fermé dans le quartier de la mairie qui permettra à nos amis à quatre pattes de partager un bon moment et de socialiser avec leurs autres congénères, essentiel pour leur santé mentale et physique. Ils sont un médicament contre le stress urbain, la dépression et l’anxiété sociale. Pourquoi gâcher cette chance en nous interdisant la demi-lune?
Cet enclos pourrait correspondre à un bon compromis entre les espaces verts de loisir et les espaces verts pour les animaux, entre maîtres qui font courir leurs chiens en liberté en étant « hors la loi » et les habitants de la ville qui souhaitent se promener. Cet espace serait aussi un endroit essentiel où les propriétaires de chiens pourraient discuter notamment de l’éducation canine, ce qui contribuerait à leur meilleure éducation.
Avec ce parc canin, nous n’aurions pas la boule au ventre quand nous lâchons nos chiens à cause des amendes, des insultes.
Nous sommes conscients des problèmes de déjections canines dans la ville. Cependant, comme les personnes qui jettent leurs déchets dans la rue, il s’agit d’une petite minorité de personnes non civilisées. La faute ne devrait pas être remise sur nous à cause d’une poignée de personnes. Nous pensons de plus qu’au lieu de proposer des petits cartons pour les déjections canines (nos chiens font leurs besoins sur l’herbe et non sur le bitume donc ce n’est pas pratique) et de mettre des posters « Ramassez vos crottes », il serait plus pratique et intelligent de proposer des sacs à déjections canines BIODÉGRADABLES (pour l’écologie) comme nos villes voisines de Thiais ou Orly.
Nous souhaitons par ailleurs que la ville puisse tondre les épillets présents un peu partout, un danger important pour les chiens en s’introduisant dans les pattes, oreilles, truffe et finissant souvent par des opérations avec un prix exorbitant.
Nous formons le vœu que la ville de Choisy-le-Roi développe une politique canine dans l’espoir d’offrir un bien-être physique et mental au meilleur ami de l’homme.
Nous souhaitons donc obtenir la délimitation d’un espace dans le quartier dans le parc de la mairie (la plaine proche de l’entrée près des immeubles vers LaPoste) ou avoir de nouveau la demi-lune pour offrir la liberté à nos chiens.
Soutenez notre combat en signant et en partageant la pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.