Victoire ! Pas de taureau-piscine pour l’été 2019 dans les Gorges de l’Ardèche !
Nous nous réjouissons d’apprendre, par différentes mairies ardéchoises, que l’organisateur du taureau piscine cessera, pour cette année au moins, son activité dans notre région.
Est-ce dû à :
- Un manque de rentabilité ? Dans ce cas le comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense Animale) ainsi que le CRAC Europe (Comité Radicalement anti corrida) ne peuvent que féliciter et remercier les citoyen(ne)s français(es) ainsi que les touristes de ne pas ou plus participer à ces spectacles démodés et maltraitants pour les animaux.
- Nos actions diverses (distributions de tracts, pétition, manifestation, mails, courriers, articles dans les journaux, etc) ?
Nous remercions les 71 643 signataires de notre pétition "Annulez les toros piscines, taureaux ball et courses à la cocarde à St Martin d'Ardèche" mise en ligne sur le site MesOpinions.Com : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/annulez-toros-piscines-taureaux-ball-courses/15221
- Un pas en avant du gérant du taureau piscine vers une éthique ? Adhérerait-il à la nouvelle pensée des circassiens et utilisateurs d’animaux à des fins de spectacles ?
- Ou bien aux accidents successifs lors de ces "jeux" dangereux. Les organisateurs seraient-ils devenus raisonnables ?
S'est ajouté à la longue liste un nouveau drame le 6 juillet 2019 à Aigues-Vives dans le Gard :
Le bien-être animal prend une place prépondérante dans notre société. Les autorités ne tiennent pas compte de l’opinion publique à ce sujet, mais fort heureusement, les citoyen(ne)s modifient leur comportement.
Il est pratiqué régulièrement des toros piscine sur votre commune durant l'été. Peu à peu les taureaux ball et courses à la cocarde sont venus s'ajouter. Ces jeux taurins ont pour but d'amuser les touristes en vacances dans notre belle région.
Or ces pratiques ne sont pas anodines pour ceux qui les pratiquent !
Le 7 juillet dernier au Cap d'Agde, un homme est tombé dans le coma suite à un choc avec une vachette, il est décédé à ce jour. Chaque année on déplore dans le sud de la France de nombreux blessés et parfois des morts lors de ces activités.
Les animaux ne sont pas des objets de divertissement pour humain.
Des vachettes ou taurillons sont projetés sans ménagement dans une arène. Là, au milieu d'un vacarme épouvantable, ils sont poursuivis par des gens. Affolés, stressés, ils courent autour de la piste et cherchent une issue pour s'enfuir. "Mais la place et sans issue".
Pourquoi ces amusements moyenâgeux ?
Nul doute que vous saurez trouver d'autres attractions moins dangereuses pour les personnes et moins cruelles pour les animaux, eux qui n'ont pas le pouvoir de se défendre contre la bêtise humaine.
Souhaitant que votre commune s'éveille au respect de tous les vivants, nous vous adressons, Madame le Maire, mesdames et messieurs les adjoints, nos cordiales salutations.
Suivre l'actualité du Comité ADDA - Ardèche/Drôme Défense Animale sur leur page Facebook en cliquant ici
Voir le rassemblement anti toro piscine sur Facebook