Appel pour l'inscription de la lutte anti-corrida à l'inventaire du patrimoine culturel français.
Pétition
6.124
signatures
Avec 3 876 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
Alliance Anticorrida
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
La pétition
Parmi les pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, seule la corrida fait l’objet d’une opposition spécifique. Dès lors que la corrélation est incontestable, il devient logique d’y inscrire aussi la pratique de la lutte contre la corrida qui constitue, à elle seule, une expression publique, philosophique et juridique profondément enracinée sur le plan historique et social.
L’Alliance Anticorrida demande que la lutte contre la corrida soit inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et communique, à cet effet, à la ministre de la Culture et de la Communication, toutes les données permettant de caractériser cette pratique : ses éléments constitutifs, sa représentativité, ses composantes, ses organes de représentation et de communication et les raisons culturelles, sociales, juridiques et philosophiques de sa légitime inscription.
Le mémoire est sous-tendu par les contributions de Jean-François Courreau (professeur de zootechnie à l’École vétérinaire d’Alfort), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (politologue et juriste) Jean-Pierre Marguénaud (professeur de Droit et de Sciences criminelles) Hubert Montagner (psycho-physiologiste et éthologue) Michel Onfray (philosophe et écrivain) et Jean-Paul Richier (psychiatre).
Il met en exergue le fait que l’opposition à la corrida constitue une expression sociétale, philosophique et juridique, dont l’enracinement historique et social justifie une telle inscription, permettant ainsi la pérennité d’une action ancrée dans les valeurs humanistes.
Nous, citoyens français soussignés, appelons madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à procéder à l’inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.
Claire Starozinski
Présidente de l'Alliance Anticorrida
6.124
signatures
Signez avec votre email
Avec 3 876 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
votre petition m'a scotchée!! il se passe des choses terribles, des scandales à ne plus savoir quoi en faire, des maltraitances en tout genre, et vous, vous venez avec votre petite petition pour ne pas que se séparent deux acteurs (c'est de la fiction je vous le rappelle)!!! votre energie est utile pour de vrais combats (non?). mais peut être aviez vous d'autres petitions a mettre en ligne : que joséphine ange gardien arrête de nous faire croire qu'elle peut tout faire en claquant des doigts.... ça ça serait hyper utile! bon vent
20
Establet - Le 29/03/2013 à 13:53:47
A part pour satisfaire le plaisir "refoulé" d'une minorité psychotique, à quoi servent les corridas de nos jours ? Pouvez-vous vous en passer ? Si non, il est toujours temps de consulter...