- Depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524).
- Rappel du texte de loi :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859
L’île de la Réunion est un département français, mais il semblerait que cette loi soit totalement ignorée sur ce territoire par les pouvoirs publics.
Chiens et chats y sont abandonnés, errent, souffrent et meurent dans l’indifférence générale. Les pouvoirs publics n’ont trouvé qu’une solution : l’euthanasie !
Malgré les appels à l’aide des associations de protection animale de l’Île, les pouvoirs publics montrent peu d’empressement à réprimer les maltraitances pourtant évidentes et qui souvent vont au-delà de la maltraitance, on peut parler d’actes de cruauté totalement gratuits.
La seule chance de ces animaux réside dans des associations qui se sont créées sur l’Île (et ne bénéficient localement d’aucun soutien), comme ENVOL-TOIT REUNION, ASSEZ, APPAR, RPA, SAUVADE…. aidées par des bénévoles dévoués, qui leur portent secours avec très peu de moyens, mais parviennent quand même à en sauver un nombre non négligeable, et à les faire adopter sur place ou en Métropole. Mais ce n’est pas suffisant.
CELA DOIT CESSER !
Aussi nous demandons :
- Que les pouvoirs publics sanctionnent tout acte d’abandon et/ou de maltraitance comme le prévoit la loi et comme cela se pratique en Métropole, puisque, rappelons le encore, La Réunion est un département français et que la loi doit y être appliquée de la même façon.
- Que les pouvoirs publics exigent que l’identification des animaux domestiques qui est obligatoire, soit respectée.
- Que les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de stérilisation, comme le prévoit la loi, Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021666336&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20160327
- Que les associations influentes de Métropole SPA, 30 Millions d’Amis, Fondation Bardot pour ne citer que les plus connues, veuillent bien apporter leur aide, financière et logistique à toutes ces associations qui luttent sans réels moyens, mais font quand même des miracles.
Merci à tous ceux qui sont soucieux du bien-être animal, et aussi à tous ceux qui sont simplement sensibles à la souffrance d’un être vivant, de signer cette pétition.
Partagez la, aidez-nous à faire connaitre la souffrance des chiens et chats de La Réunion, aidez-nous à apporter les remèdes qui s’imposent.
Nous comptons sur vous !