De nombreuses communes françaises ont déjà choisi de ne plus recevoir de cirques avec animaux, refusant ainsi de cautionner le mode de vie qu’ils leurs imposent (Dépression, trouble du comportement, soumission….).
En effet selon l’article L214.1 du code rural « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »
Arrachés à leur environnement, dressés, reclus, ces animaux dénaturés deviennent les ombres d’eux-mêmes.
Ils sont soumis par la peur et la violence à exécuter des numéros contre-nature traumatisants, douloureux et dangereux.
Détenus en captivité dans des cages exiguës, condamnés à parcourir des milliers de kilomètres enfermés dans le noir, les animaux subissent des conditions de vie incompatibles avec leurs impératifs biologiques.
Ils développent alors des troubles du comportement, manifestant ainsi toute leur détresse et leur souffrance.
Pour preuve visible, incontestable, leurs mouvements répétitifs (stéréotypie). Résultat : les drames se multiplient. Certains sont abattus car ils sont parvenus à s’échapper, ou bien se blessent gravement dans les mêmes circonstances, d’autres attaquent leur dresseur ou le public, et d’autres encore, notamment les éléphants, finissent par se laisser mourir…
Enfin, par cette vision colonialiste et anthropocentrique des êtres vivants, les cirques attractions etc... donnent aux enfants une image erronée de l’animal.
C’est une approche plus respectueuse du Vivant qui éduquera les enfants à un futur possible pour notre terre.
A savoir, les animaux sauvages sont nés pour vivre libre sur leur territoire et réaliser leur fonction dans le processus de l’évolution de la planète.
Les véritables Circassiens l’ont bien compris. Ils excellent sur les pistes des cirques sans animaux. Dégagés de la tyrannie du plus fort, ils magnifient la noblesse et la créativité humaines.
Il est très choquant de voir ces animaux marins confinés dans des espaces aussi restreints, totalement incompatibles avec les besoins de leurs espèces.
De plus, la notion d'itinérance implique un transport leur provoquant un grand stress.
Ces animaux restent-ils dans leurs « boîtes » à longueur d'année en dehors des tournées ?
Nous vous demandons instamment de mettre fin à cette activité commerciale, en infraction flagrante avec les articles de loi défendant le bien-être des animaux sauvages.
Les citoyens de ce pays toléreront de moins en moins que les animaux qui méritent notre respect et notre compassion en leur qualité d'êtres vivants et sensibles, subissent les conséquences de toutes les fantaisies humaines.
Fermer les yeux devant cette triste réalité, c'est participer passivement! Alors si vous souhaitez faire quelque chose, réagissez!
Nous comptons sur vous!